La Ligue allemande de football a décidé d'abandonner un accord controversé avec un investisseur privé suite à la vive réaction des supporters de la Bundesliga. Hans-Joachim Watzke, porte-parole du présidium de la DFL, a annoncé cette décision à l'issue d'une réunion à Francfort, estimant que la poursuite du processus n'était plus envisageable compte tenu de l'évolution de la situation.
De vives protestations
Cette décision survient après plusieurs semaines de protestations de la part des supporters, qui ont perturbé les matches en lançant des objets (fumigènes, balles de tennis, sucreries) sur les pelouses. Samedi 17 février, encore, la deuxième mi-temps de quatre rencontres, disputées par le Borussia Dortmund à Wolfsburg ou par l’Union Berlin à Hoffenheim, n’a pu démarrer pendant de longues minutes.
Les clubs solidaires
Les 36 clubs professionnels de la Bundesliga et de la 2e division allemande avaient initialement envisagé de faire appel à un investisseur en décembre dernier, le fonds CVC, dans le but de garantir la pérennité à long terme de la ligue professionnelle.
L'accord contreversé stipulé ceci: en échange de 8 % des futurs droits de télévision, la Ligue devait recevoir près d'un milliard d'euros pour aider à la commercialisation et à la promotion internationale de la Bundesliga. En effet, le championnat allemand peine à rivaliser avec les championnats anglais et espagnols malgré la présence de clubs prestigieux comme le Bayern de Munich et des stades remplis.
Décision unanime
La décision d'abandonner cet accord a été prise à l'unanimité, malgré une forte majorité en faveur du partenariat stratégique avec un investisseur, regrettée par Hans-Joachim Watzke. Selon ce dernier, le football professionnel allemand traverse une période d'épreuves, avec des tensions non seulement entre les clubs, mais aussi en leur sein, entre professionnels, entraîneurs, dirigeants, organes de surveillance, assemblées générales et communautés de supporters.