Sambi Lokonga, actuellement prêté à Luton, ne cesse d'impressionner les observateurs du championnat d'Angleterre.
Des débuts prometteurs, avant un prêt à Crystal Palace
Le milieu de terrain belge, âgé de 24 ans, a rejoint Arsenal à l’été 2021 en provenance d’Anderlecht pour 17,5 millions d'euros. Sa première saison à Arsenal est marquée par des débuts prometteurs sous les ordres de Mikel Arteta avant de ne plus bénéficier de la faveur de son entraineur. Lors de la saison 2022-2023, Lokonga participe à six des huit premiers matchs de championnat. En manque de temps de jeu lors de la suite de la saison; le jeune Diable Rouge est prêté à Crystal Palace pour le reste de la saison.
Là-bas, Patrick Vieira lui accorde pleine confiance en l'alignant dans son onze de base après deux matchs en tant que remplaçant. Cependant, le technicien français est très vite limogé et remplacé par Roy Hodgson. Cette arrivée n'a pas été prolifique pour Sambi, il n'est presque plus apparu sous le maillot des Eagles.
Luton Town, une montée en puissance
Pour sa troisième saison en Angleterre, Lokonga est prêté dans le club promu de Luton Town. Blessé aux ischio-jambiers lors de son deuxième match, l'international belge a raté trois mois de compétition. Aujourd'hui, il est un élément primordial de l'effectif de Rob Edwards. Il déclare que son entraineur, lui donne pleine confiance. “C’est ce qu’un joueur souhaite et ce dont il a besoin pour performer au mieux. C’est pourquoi j’essaie de rendre sur le terrain ce qu’on me donne” . Titulaire huit fois lors des neuf derniers matchs, il ne cesse d'impressioner de nombreuses personnes en Angleterre. Récemment, il a même été élu homme du match alors que son équipe avait subi une défaite.
Jurgen Klopp impressionné
“Lokonga, quand vous le voyez jouer, vous pensez, oh, c’est un joueur d’Arsenal et ils l’ont prêté ? Intéressant” , a déclaré Klopp avant le déplacement de Luton à Anfield.
Lokonga n'a pas encore atteint son meilleur niveau mais n'en est pas loin. Est-ce que cela lui permettra de revenir en sélection à quelques mois de l'EURO 2024 ? Réponse en mars, lors du prochain rassemblement des hommes de Domenico Tedesco.