Au Standard, les seuls échos qui émanent du club actuellement sont assez négatifs. Procès perdu contre Alexandre Grosjean avec des comptes bloqués, salaires de nouveau payés en retard, l'ambiance n'est pas au beau fixe.
Si les accusations envers la gestion de Bruno Venanzi continuent, on ne peut pas retirer à l'ancien propriétaire et président une certaine envie de bien faire. Ainsi, le 18 février 2019, il faisait de l'académie Robert Louis-Dreyfus, qui deviendra SL16 Campus, le troisième centre d'entrainement européen de la fédération chinoise de football.
Laissé pour mort
Des Chinois qui avaient à ce moment-là dans l'idée de tout miser sur le football. Les clubs recrutaient à tour de bras, les terrains et centres d'entrainement poussaient comme des champignons mais il manquait la méthode. Pour cela, le fait de nouer des partenariats en Europe devait faire changer les choses.
Avec les performances des Diables et le passage de Witsel en Chine, la Belgique bénéficiait d'un coup de projecteur et le Standard était choisi pour collaborer. L'idée était de permettre à des jeunes Chinois de se former en Belgique et de bénéficier des méthodes belges avec l'envoi de coachs et de formateurs dans l'Empire du Milieu.
En retour ? Pas d'argent mais la mise en avant du club et la promesse de futurs partenariats. Sauf que depuis 2019, il s'est passé pas mal de choses. Le covid, tout d'abord, qui a rendu les échanges impossibles. Le projet sportif d'échange est donc mort et n'a pas repris même lorsque la crise sanitaire eut pris fin.
Les affaires de corruption, ensuite. Matchs truquées, pots-de-vin, paris interdits : le football chinois a connu la tourmente et les cas de personnes liées au monde du ballon rond finissant derrière les barreaux se sont multipliés.
Assez pour faire prendre la décision aux autorités politiques d'arrêter de tout miser sur le football. Pus de moyens et donc des projets d'envergure qui ont été laissés pour morts petit à petit. Du partenariat entre la fédération chinoise et le Standard, il ne reste quasiment plus rien. Le jeune médian chinois Hao Zhang, qui avait intégré à l’été 2018 les U21 du Standard a disparu des radars et évolue aujourd’hui à Yanbian Longding, en China League One.
Tout ce qui reste, c'est un bureau permanent du Standard à Shangai maus celui-ci n'occupe plus qu'une personne, comme l'explique Sudinfo. Une personne chargée de faire office d’intermédiaire dans les discussions avec Cainiao, la branche logistique d’Alibaba basée à Liège Airport et qui est depuis octobre 2021 partenaire commercial des Rouches.