Si le marché des transferts hivernal est fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité et pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
À l'étranger
"Gavi, c'est non, mais prenez De Jong".- Le Barça opposera un "niet" apparemment incontournable au Paris Saint-Germain concernant le jeune Gavi (19 ans), mais pourrait en revanche laisser partir Frenkie de Jong, qu'il n'utilise pas tellement. L'international néerlandais (26 ans, 54 sélections, 2 buts) était déjà dans les petits papiers du club français lorsqu'il jouait à l'Ajax. Le PSG devra toutefois sortir 60 millions de ses caisses pour extrader le joueur du Nou Camp, où il est sous contrat jusqu'en 2026. Une belle somme pour un joueur qui ne fait pas l'unanimité mais tout de même une perte pour le Barça, auquel il avait coûté 86 millions en 2019.
* Kylian Mbappé n'est pas le seul joueur convoité par la Maison Blanche.- L'expert en transferts Ekrem Konur révèle en effet aussi un lien entre le Real Madrid et le défenseur d'Everton Jarrad Branthwaite (21 ans). Ce dernier a encore un contrat jusqu'à la mi-2027, et devrait coûter 25 millions d'euros, selon Transfermarkt. Konur rapporte toutefois que les Toffees veulent 50 millions d'euros pour l'Anglais.
Le Real serait confronté à la concurrence de la Premier League dans la bataille pour Branthwaite. Le nom du défenseur figurerait en effet en bonne place sur les tablettes Chelsea, Arsenal, Manchester United et Tottenham.
Branthwaite évolue à Everton depuis janvier 2020, date à laquelle il a quitté Carlisle United. Il a ensuite été loué à Blackburn et au PSV Eindhoven. Cette saison, il en est à 21 duels en Premier League (1 but).
* City prêt à débourser 50 millions pour la perle du RB Leipzig.- Selon Bild, Manchester City en pince pour le centre-avant international slovène du RB Leipzig Benjamin Sesko (20 ans, 25 sélections, 10 buts), qui avait quitté le RB Salzbourg pour rejoindre le club frère allemand l'été dernier.
Il y a déjà inscrit 10 buts cette saison, même s'il n'est pas un titulaire à part entière. À 20 ans, Sesko a donc une grande marge de progression. De plus, son contrat actuel contiendrait une clause lui permettant de partir l'été prochain pour une somme limitée à environ 50 millions d'euros (il en vaudraitt 30, selon Transfermarkt).
Une somme largement à portée d'un club comme City. Mais Liverpool suivrait également ce dossier de près.
* Du changement au pied du Vésuve.- Naples, champion d'Italie en titre, a limogé son entraîneur Walter Mazzarri, 62 ans, lundi, à 48 heures de la réception du FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.
Arrivé mi-novembre au pied du Vésuve, Walter Mazzarri a obtenu de moins bons résultats que son prédécesseur avec Naples, actuel 9e de Serie A: quinze points en douze matches de Championnat (1,25 point par match), contre 21 points en autant de matches (1,75 par match) pour le Français Rudi Garcia.
Pour le remplacer, Naples, que Leander Dendoncker et Cyril Ngonge ont rejoint cet hiver, a misé sur Francesco Calzona, 55 ans, qui a occupé le poste d'entraîneur adjoint du club entre 2015 et 2018, puis en 2021-2022.
Il dirige depuis 2022 la sélection slovaque, dont il restera le sélectionneur en parallèle, notamment contre les Diables Rouges, le lundi 17 juin (18h00) à Francfort dans le Groupe E de l'Euro 2024.
Distancé en Championnat, éliminé de la Coupe d'Italie, 0-4, par Frosinone, dès son entrée en lice, et battu 1-0 en finale de la Super Coupe d'Italie par l'Inter Milan, Naples n'a plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison.
Calzona n'aura qu'une séance avec ses nouveaux joueurs avant d'affronter le Barça, champion d'Espagne, mercredi (21h00).
* Ça bouge à Crystal Palace.- Roy Hodgson, le plus âgé et de loin, des managers de Premier League, 76 ans, a remis sa démission quatre jours après avoir été victime d'un malaise en plein entraînement. Crystal Palace, qui a déjà choisi son successeur, a indiqué lundi que l'ex-sélectionneur anglais (56 matches de 2012 à 2016) est sorti de l'hôpital et va bien (https://tinyurl.com/3rhpxepp).
Hodgson, qui avait déjà entraîné le club londonien de 2017 à 2021, était revenu en mars 2023 après le limogeage du Français Patrick Vieira.
L'Autrichien Oliver Glasner, 49 ans, qui était sans club cette saison, lui succède à la tête des Eagles. Il a signé jusqu'en 2026, a communiqué Palace (https://tinyurl.com/ertz3nnn).
Les adjoints Ray Lewington et Paddy McCarthy étaient sur le banc de Crystal Palace lundi soir à Everton (1-1)
Glasner, pour rappel, avait offert l'Europa League à l'Eintracht Francfort en 2022. Il avait auparavant entraîné l'Austria Salzbourg, Ried, l'ASK Linz et Wolfsburg.
Il avait quitté Francfort à l'issue de la saison 2022-2023.
Crystal Palace est 15e avec 25 points.
* L'ex-international français a enfin retrouvé un maillot, le 22 ! - Yann M’Vila, 33 ans, sans club depuis l'expiration de son contrat avec l'Olympiacos le 1er juillet 2023, en a enfin retrouvé un. L'ex-milieu de terrain international français (22 sélections, 1 but), rejoint en effet West Bromwich Albion, actuellement cinquième du Championship, la D2 anglaise. Il portera le numéro 22.
Il retrouvera ainsi l'Espagnol Carlos Corberan, éphémère entraîneur de l'Olympiacos entre août et octobre 2022.
Le Français a éprouvé les pires difficultés à retrouver un club.
"Il y a quelque chose qui bloque", avait-il déclaré, dépité, fin décembre (https://tinyurl.com/2yx3dcpa).
M'Vila avait notamment été dans le viseur du FC Metz au mois de janvier. Formé au Stade Rennais et passé notamment par le Rubin Kazan, l'Inter Milan et Saint-Etienne, il a déjà évolué en Angleterre, sous les couleurs de Sunderland lors de la saison 2015-2016.
À LIRE AUSSI
CAN 2024 : une villa et 75.000 euros pour Lazare Amani (https://www.footnews.be/news/408537/can-2024-une-villa-et-75000-euros-pour-lazare-amani).