Club Bruges - Courtrai 3-3, Courtrai - Union Saint-Gilloise 1-3. Sans vouloir tirer des conclusions hâtives de ces deux récents résultats, ils expliquent quand même au moins partiellement pourquoi les Blauw en Zwart, naviguent actuellement à... 17 points (62-45) des Jaunes et Bleu au classement de la Jupiler Pro League.
Des chiffres dérangeants, à quatre journées de la fin de la saison régulière, en regard de tous les commentaires qui s'expriment en défaveur des Unionistes dans leur future lutte pour le titre avec Bruges (et Anderlecht) lors des Champions Play-Offs.
Comment se fait-il, par exemple, que Courtrai, qui n'avait pas volé son point au Jan Breydel, n'a en revanche pas existé dimanche contre l'Union ?
"On ne s'attendait pas à vivre un match aussi facile, mais plutôt à être bousculés dès le coup d'envoi", avoue à ce sujet l'impeccable Alessio Castro-Montes ("allo, Domenico Tedesco ?"), auteur du second but visiteur (un bijou !)
"Mais il a suffi d'entamer nous mêmes cette rencontre pied au plancher, en y mettant beaucoup d’énergie, pour éviter une entame compliquée. Elle l'aurait d'ailleurs sans doute été si l'ouverture de la marque avait tardé. C'est juste un peu dommage d'avoir également encaissé en fin de rencontre, mais on ne va pas en faire un drame non plus..."
Il s'agissait du vingtième match consécutif sans défaite de l'Union en championnat, où elle a n'a pas seulement augmenté de deux points son avance sur Bruges (tenu en échec par le Cercle,1-1 dans le derby), mais aussi, et même de 3 points (62-44), celle sur l'Antwerp (0-1 contre Malines vendredi).
Commentaire de Castro-Montes (26 ans): "on prend note, mais on est surtout content d'avoir fait le job..."
Combien de titres pour Lazare ?
Après Mohamed Amoura et Koki Machida, Lazare Amani est à son tour rentré à Bruxelles avec les festivités du titre prestigieux de champion d'Afrique de la Côte d'Ivoire dans les jambes.
Celles-ci ne l'ont cependant pas empêché de gambader comme à son habitude sur la pelouse des Éperons d'Or, après son entrée au jeu à la place de Charles Van Houtte , suspendu en Conference League, jeudi à Francfort, à la 69e minute.
"Je dois retrouver le rythme afin de reprendre ma place dans l’équipe, qui s'est quand même très bien passée de moi (sourire). "Mais cela devrait aller vite", assure l'ancien carolo. "Oui, on a bien fêté le titre, mais je suis déjà concentré sur le suivant, et pourquoi pas les suivants, mais cette fois pour le compte de l’Union..."
"J'ai réalisé un rêve en disputant, et en gagnant cette finale contre le Nigeria (2-1, pour rappel), mais la page est tournée", poursuit Lazare (25 ans), "et l'Union dont j'ai suivi les résultats de près durant mon absence, ne m'est d'ailleurs jamais sortie de l'esprit. Les play-offs à venir nous obligent à prendre encore le plus de points possible d'ici la fin de la saison régulière, si on veut atteindre notre objectif d'aller cette fois jusqu'au bout", conclut Lazare.
À LIRE AUSSI
Le Standard sans son buteur, mais pas seulement, dimanche à l'Union (https://www.footnews.be/news/408438/le-standard-sans-son-buteur-mais-pas-seulement-dimanche-a-lunion).