Après Sergio Conceição (FC Porto) et Patrick van Leeuwen (Shakhtar Donetsk) en Ligue des Champions, Besnik Hasi (Malines) est le troisième coach, mais le premier en Jupiler Pro League, à venir rafler les trois points au Bosuil, le temple à la vieille tribune vide de l'Antwerp.
Ce qui lui a valu d'être félicité par Mark van Bommel, toujours très "classe".
"Heureusement que je ne dois pas faire cela trop souvent", a-t-il tout de même ajouté. "On n'a pas été assez bons pour prétendre à la victoire, et on n'a d'ailleurs pas réussi à se créer une seule véritable occasion. On a certes essayé de loin, ce qui avait payé contre le Club Bruges (2-1) et au Standard (0-1). Mais cela ne marche pas à tous les coups. La plupart des tirs ont été bloqués", a résumé l'entraîneur anversois, qui a évidemment aussi parlé du penalty très généreusement accordé par Wesli De Cremer, mais manqué par le capitaine Toby Alderweireld.
"Même lui en a un jour raté un !"
"C'est dommage. À Eupen (où Vincent Janssen avait raté un penalty, ndlr), il s'agissait d'une faute technique. Aujourd'hui, c'est à nouveau le cas parce que Toby a glissé. Tirer un penalty, c'est facile. Tu tires, et c'est fini. Mais cela non plus, cela ne marche pas à tous les coups. Tout le monde rate des penalties. Vous vous souvenez de Butt (Hans-Jörg Butt, le gardien allemand avec lequel Van Bommel a autrefois joué au Bayern Munich, ndlr) ? "Il traversait le terrain pour botter les penalties. Eh bien même lui en a un jour raté un".
Alderweireld venait pourtant d'en transformer deux contre le RWDM au Machtens (1-4).
"Il a glissé, c'est de la pure malchance"
"Il a glissé, c'est de la malchance", estimait le latéral Jelle Bataille (24 ans). "Je pensais pourtant qu'on finirait quand même par marquer, comme lors des matches précédents où on a parfois émergé de justesse, mais cela n'a cette fois pas été le cas".
"Si Toby le met, on gagne", a poursuivi l'ex-ostendais, "les penalties ne sont décidément pas notre point fort cette saison. Ils nous ont déjà coûté quelques points. Janssen et Alderweireld sont désignés pour les tirer et ne les ratent jamais à l'entraînement la veille du match. Mais encore une fois, c'est de la pure malchance, et cela ne va pas entamer notre confiance. Pas la mienne, en tout cas, ni celle de mes coéquipiers, je crois", a conclu Bataille.
"Comme l'a dit l'entraîneur, nous n'avons pas été particulièrement bons, mais pas particulièrement mauvais non plus", a pour sa part commenté Mandela Keita. "Nous étions entre les deux. Je pense que nous devons commencer le prochain match (le dimanche 25 à La Gantoise, ndlr) avec encore plus d'intensité et de qualité, à l'image de la deuxième mi-temps contre Malines. Il suffit parfois d'avoir de la chance pour gagner un match, mais elle n'a pas été de notre côté", s'est résigné Keita...
À LIRE AUSSI
Pas l'idéal, ce nul à OHL, mais "je suis certain qu'on va s'en sortir..." (https://www.footnews.be/news/408257/pas-lideal-ce-nul-a-ohl-mais-je-suis-certain-quon-va-sen-sortir).