L'Antwerp visait un douze sur douze après ses victoires au Standard (0-1), contre le Club Bruges (2-1) et au RWDM (1-4), samedi soir au Bosuil contre le KV Malines, également en bonne forme, et d'ailleurs invaincu en 2024 (11 points sur 15).
14 points sur 18, même, après la victoire, 0-1 (mi-temps: 0-0), décrochée assez méritoirement dans ce derby anversois.
C'est d'ailleurs le Kavé de Besnik Hasi qui s'est procuré la première grosse occasion du match à la 39e minute, Toby Alderweireld intervenant avec le calme qu'on lui connaît, pour secourir Jean Butez, impuissant sur une déviation de Daam Foulon.
"J'ai glissé, chef !"
Vincent Janssen, bousculé dans le rectangle par Islam Slimani sur un corner, a obtenu un penalty que Blessin Alexander aurait sûrement qualifié de "Big, big joke", mais qui a (heureusement) été manqué par... Alderweireld, victime d'une glissade au moment de frapper (45e+3), le ballon passant à côté.
Butez a aussi été sauvé par le poteau sur une reprise de Kerim Mrabti, isolé face au but par Slimani (36 ans) à la 49e.
Le Suédois a été plus heureux sur une phase à peu près identique à la 56e minute, 0-1, à nouveau sur un assist de l'ex-attaquant algérien d'Anderlecht.
Lion Lauberbach aurait pu faire le break à la 82e, mais a tiré dans le filet latéral, sans conséquence fâcheuse pour son équipe, qui a héroïquement tenu jusqu'au bout des... 99 minutes de jeu !
Malines, huitième avec 36 points, revient ainsi à 3 points du Cercle de Bruges, sixième avant le derby de dimanche (13h30) contre le Club Bruges.
L'Antwerp, dont c'est la première défaite de la saison à domicile, reste quatrième avec 44 points.
À LIRE AUSSI
Jupiler Pro League : Ce n'était pas le moment de faire la fine bouche (https://www.footnews.be/news/408243/jupiler-pro-league-ce-netait-pas-le-moment-de-faire-la-fine-bouche).