En 2017, Hugo Broos remportait la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun. Et le Belge a bien failli reproduire l'exploit avec l'Afrique du Sud.
Au final il aura tout de même décroché la médaille de bronze, laissant à Hervé Renard le privilège d'être le seul sélectionneur de l'histoire à avoir remporté la compétition avec deux sélections différentes, la Zambie en 2012 et la Côte d'ivoire en 2015.
Deux nouveaux objectifs
Et si Broos avait confié durant la compétition qu'il n'étatit pas simple pour lui de devoir s'éloigner de sa famille pendant de longues périodes, il a finalement fait le choix de poursuivre à la tête des Bafana Bafana.
Sous contrat jusqu'en 2026, il devrait donc participer à la prochaine édition de la CAN, qui aura lieu en juin et juillet 2025 au Maroc. À condition que l'Afrique du Sud se qualifie évidemment. Comme ce sera le cas pour la Coupe du Monde 2026 au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis.
"Je n'ai jamais voulu quitter une équipe sur un succès", confie l'homme de 71 ans à La Dernière Heure. Si les décideurs de la fédération lui font confiance, il ira donc au moins au bout de son contrat.
Arrivé en 2021 à la tête de l'Afrique du Sud après un passage comme directeur technique puis entraineur intérimaire à Ostende, on risque donc de ne pas le revoir de sitôt en Belgique.