L'été prochain, si certains joueurs sont plus ou moins assurés d'être dans le groupe des Diables Rouges pour aller à l'Euro, d'autres savent qu'il va falloir convaincre.
Orel Mangala fait partie de ceux qui ont une carte à jouer s'ils prestent bien. Et celui qui a fait le choix de quitter Nottingham Forest pour rejoindre Lyon a peut-être fait un choix stratégique qui fera la différence.
Un but crucial
Ce vendredi, il a en tout cas profité de sa titularisation face à Nce pour se mettre en évidence. À la vingt-deuxième minute de jeu, il a parfaitement été trouvé sur un centre en retrait de Nuamah, le joueur qui appartient officiellement au RWDM. Mangala n'a plus eu qu'à envoyer le ballon au fond des filets d'un superbe plat du pied.
Un but qui se révélera être décisif car le score ne bougera plus jusqu'au coup de sifflet final. Celui qui a été remplacé à la 74e aura donc joué un rôle majeur. Pour la petite histoire, c'est l'ex-Gantois Malick Fofana qui a pris sa place, lui qui est monté au jeu en même temps qu'un autre ex-Gantois, Gift Orban.
Avec cette troisième victoire consécutive, Lyon remonte à la onzième place du classement et possède désormais six points d"avance sur le premier relégable, Lorient. Si ce n'est pas l'objectif après le début de saison catastrophique, la première place européenne n'est plus qu'à dix longueurs. Une fin de saison en fanfare pourrait permettre d'y croire.
En Ligue 1, il reste encore douze rencontres et tout peut donc être ouvert pour Lyon, qui aura eu trois entraineurs cette saison et qui semble désormais profiter des recrues hivernales venues s'ajouter à celles estivales pour aller de l'avant.