Certains, même en interne de l'institution ACFF, jugent que c'est un scandale. Mais la décision a été officiellement prise par l'Assemblée des clubs francophones qui a eu lieu il y a quelques jours, et a confirmé des choses pour la future N1 ACFF, rapporte Jérôme Nellis dans les éditions du jour de Sudinfo (https://tinyurl.com/36wfm9fz).
L'Union Saint-Gilloise B, une assez bonne équipe de la colonne de droite de la D2 ACFF (onzième), évoluera en Nationale 1 la saison prochaine.
Une promotion qu'elle doit à l'obligation d’avoir une seconde équipe de U23 émanant de la D1A dans la future N1 ACFF pour le prochain championnat.
Or cette présence n'était pas assurée, vu que le SL16 FC, certes dernier, peut encore se sauver en Challenger Pro League, et qu'on n'avait pas le temps d'attendre l'issue du championnat pour prendre la décision d'intégrer ou non les U23 de l'Union, à côté de ceux du Sporting de Charleroi, qui militent déjà dans la série (cinquième).
"Nous rendrons le dossier avant le 31 mars", confirme Thomas Rodriguez, responsable de l’école des jeunes de l'Union.
Inutile de préciser que les équipes du haut de tableau de la D2 ACFF, où les places sont chères pour monter d’une division en fin de saison, se sentent lésées.
"Les U23 du RWDM et de l'AS Eupen avaient également été évoqués", précise David Delferière, président de l’ACFF, "mais ils iront en D2 ou en D3, en fonction de leurs résultats cette saison dans le championnat U21"
Qui jouera dans cette Nationale 1 ACFF ?
A priori l'Excel Virton, l'Olympic de Charleroi, l'Union Namur, les U23 de Charleroi et de l'Union, Visé (NDLR : malgré sa dernière place, il se maintient suite à l’arrêt de Winkel Sport, mais doit trouver un repreneur vu ses nombreuses dettes), un ou deux descendants de CPL (Francs Borains, Seraing, SL16 FC), et l'AEC Mons, le très probable futur champion et montant direct. Cela fait déjà huit (ou neuf) équipes.
On y ajoutera les quatre formations qui disputeront le tour final de D2, lequel comptera pour du beurre.
À savoir Rochefort, le RFC Tournai, Tubize/Braine et l' US Binche, ou une autre équipe (sauf les U23 de l’Union) qui remporterait la troisième tranche.
À condition mais c'est sûr, que la RAAL La Louvière monte en CPL et, pour tous ces clubs, de solliciter et d'obtenir la licence pour la N1, et de confirmer leur situation sportive actuelle à l'issue de la saison en cours.
À LIRE AUSSI
CL: Julien De Sart suspendu au retour: "je n'étais pas au courant..." (https://www.footnews.be/news/408027/cl-julien-de-sart-suspendu-au-retour-je-netais-pas-au-courant).