Alors que le mercato a refermé ses portes à peu près partout, celui d'été se prépare déjà activement en coulisses, et promet d'être riche. Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Igor Thiago en Premier League la saison prochaine.- Brentford, actuellement quatorzième de Premier League anglaise, a officiellement annoncé (https://tinyurl.com/3fvustpy) mercredi le futur transfert de l’attaquant brésilien du Club Bruges Igor Thiago, à l’issue de la saison. Il a signé pour cinq ans à partir du 1er juillet, avec une option d'un an à disposition du club.
Arrivé seulement en juillet dernier en provenance de Ludogorets Razgrad, Igor Thiago ne sera au final resté qu’une seule saison en Belgique. Il a déjà inscrit à ce jour 26 goals en 40 matches toutes compétitions confondues.
Selon plusieurs médias flamands, Bruges toucherait 37 millions d'euros pour son joueur acheté à 7,8 millions d'euros avec un bonus de 10% à la revente, ce qui équivaudrait au record pour notre championnat.
Brentford pourrait même rapatrier aussi un autre Brugeois cet été puisqu’un accord avait été trouvé pour le transfert d’Antonio Nusa, qui a été annulé pour des raisons médicales. Mais si le problème venait à être réglé, les discussions pourraient tout de même aboutir.
Du côté des arrivées, les Bleus et Noirs restent en lice pour Noel Buck. Il n'est pas exclu que le milieu de terrain de 18 ans quitte New England Revolution cet été. L'international U19 anglais (6 sélections, 1 but) suscite en effet l'intérêt de nombreux clubs, en particulier dans son pays d'origine. Mais pour son développement, il est peut-être préférable qu'il vienne mûrir à Bruges.
* Anderlecht va perdre son capitaine ! - Alonzo Engwanda, 21 ans, capitaine des RSCA Futures, ne semble pas croire, ni espérer, que Brian Riemer l'appellera à réjoindre l'équipe première, comme il l'a fait pour Mohamed Bouchouari, Tristan Degreef, Luca Monticelli, Amando Lapage et son très jeune frère de 16 ans Nunzio Engwanda.
Le milieu défensif s'est dès lors résolu à signer au FC Utrecht de Ron Jans (ex-Standard) en vue de la saison prochaine, a en effet annoncé l'actuel numéro neuf de l'Eredivisie, où il s'est engagé pour quatre ans.
"Alonzo est un milieu de terrain défensif qui a un bon sens du placement", a déclaré le directeur technique Jordy Zuidam dans le communiqué (https://tinyurl.com/usj7e93t) du club hollandais. "Il possède de bonnes aptitudes techniques et a une bonne accélération, avec et sans le ballon.
Alonzo Engwanda a disputé 43 matches avec les RSCA futures.
Antoine Colassin a lui aussi toutes les chances d'aller voir ailleurs l'été prochain. L'attaquant de 22 ans entrera bientôt dans la dernière année de son contrat qui expire le 30 juin 2025, et il n'est pas question de le prolonger.
* Vandevoordt au RB Leipzig, mais pas tout seul ? On sait que le gardien de Genk Maarten Vandevoordt évoluera au RB Leipzig la saison dernière. Il pourrait cependant être accompagné par Bilal El Khannouss. Ce dernier figurerait en effet en haut de la liste des joueurs ciblés pour remplacer Xavi Simons, prêté par le Paris Saint-Germain cette saison. Genk demanderait toutefois environ 35 millions d'euros pour son meneur de
Genk voit également un autre joueur partir avec effet immédiat. Le jeune attaquant nigerian de 20 ans Victory Beniangba, qui n'avait visiblement aucun avenir dans le club, a en effet décidé de relever un nouveau défi. Il serait sur le point de rejoindre l'Étoile Rouge de Belgrade. Genk percevra une indemnité de transfert. Beniangba vaut 500.000 euros, selon Transfermarkt.
À l'étranger
* Manchester City tient déjà son premier renfort estival.- Savio (19 ans), ailier brésilien appartenant à Troyes dont il n'a jamais porté le maillot, va prochainement s’engager avec Manchester City, après avoir successivement été prêté au PSV Eindhoven (8 matches, 2 buts) et au FC Gérone ces deux dernières saisons.
Manchester City va conclure ce transfert vers la fin du mois de février selon Fabrizio Romano.
Toutes les parties sont d’accord et l’attaquant va intégrer l’équipe première des Citizens en juillet, avant de participer au stage de pré-saison sous les ordres de Pep Guardiola.
L'ESTAC Troyes appartient depuis 2020 au City Group, également propriétaire de Gérone à hauteur de 44,3%.
"Savinho" (7 buts, 7 passes décisives en 28 matchs, toutes compétitions confondues) est l’un des grands artisans de la fantastique saison de l'équipe catalane, actuellement deuxième de Liga à deux longueurs du Real Madrid, leader.
Troyes, dont Savio était devenu la recrue la plus chère de l’histoire (6,5 millions d’euros) lors de son transfert de l'Atlético Mineiro en 2022, n’en aura jamais profité, sinon financièrement.
À LIRE AUSSI
Anderlecht peut remercier LoïsOpenda
(https://www.footnews.be/news/407909/anderlecht-peut-remercier-lo%C3s-openda)