À Anderlecht, les choses se passent beaucoup mieux que les dernières années. Pour expliquer le renouveau sportif, il y a plusieurs explications.
La première est évidemment le fait que Marc Coucke a investi beaucoup d'argent dans le club depuis son arrivée. Malgré des pertes importantes, le propriétaire continue à procéder à des augmentations de capital. 106 millions ont été investis, comblant ainsi les 97 millions de pertes sur les cinq derniers exercices.
En plus de cela, les revenus ont augmenté, passé de 78 à 101 millions d'euros alors que la masse salariale baissait légèrement. Mais en plus de cela, il y a quelque chose qui a fondamentalement changé, l'image qui est donnée.
Le facteur Vandenhaute
Pour le journaliste du Standaard Bart Lagae, un homme serait à l'origine de ces changements, Wouter Vandenhaute. "C'est un spécialiste du marketing sportif et qui sait raconter des histoires. Le marché des transferts a également connu un revirement. Tout d'un coup, Anderlecht a de nouveau beaucoup de joueurs avec une valeur importante à la revente", explique-t-il.
Pour Lagae, Bruges va cependant continuer de rester au sommet en ce qui concerne la gestion mais une participation d'Anderlecht à la Ligue des Champions dans les années à venir pourrait inverser la tendance.