Au bout d'une séance de tirs au but pleine de suspense (6-5), l'Afrique du Sud de l'ancien stopper d'Anderlecht et du Club Bruges, dont il fut aussi l'entraîneur, Hugo Broos, 71 ans, a décroché la médaille de bronze de la Coupe d'Afrique des Nations face à la République Démocratique du Congo.
Il s'agit du meilleur résultat des Bafana Bafana depuis leur troisième place en 2000.
Ils avaient été éliminés aux tirs au but, 2-4, par le Nigeria, en demi-finale.
Aucun goal n'ayant été marqué à l'issue des 90 minutes de jeu, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but avec un énorme raté de Teboho Mokoena pour la première tentative sud-africaine, alors que le Canari du FC Nantes Samuel Moutoussamy a donné l'avantage aux Congolais.
L'ex-stopper anderlechtois Chancel Mbemba (Olympique de Marseille) a eu la balle de match au bout du pied à 4-4, mais son envoi a été repoussé par le gardien sud-africain Ronwen Williams, qui a ensuite réalisé l'arrêt décisif sur la tentative de Meschack Elia à 6-5.
Voir le résumé sur YouTube (https://tinyurl.com/3v4xffpv).
Du côté de la RD Congo, Theo Bongonda (ex-Genk) était titulaire, mais a été remplacé par Elia dès la 33e minute, alors que Joris Kayembe (Genk) a joué toute la rencontre.
C'est la quatrième fois que l'Afrique du Sud monte sur le podium de la CAN.
Champions d'Afrique en 1996 (2-0 contre la Tunisie), les Bafana Bafana avaient atteint la finale en 1998 (0-2 contre l'Egypte), et pris la troisième place en 2000 (4-3 aux tirs au but contre la Tunisie).
Hugo Broos avait lui remporté la CAN avec le Cameroun en 2017 (2-1 contre l'Egypte).
Victor Osimhen contre Simon Adingra et Lazare Amani en finale
La finale opposera le Nigeria et la Côte d'Ivoire ce dimanche soir (21h00).
L'ancien Zèbre du Sporting de Charleroi Victor Osimhen (Naples) et ses équipiers, dont Moses Simon (ex-La Gantoise), Raphael Onyedika (Club Bruges), Alhasssan Yusuf (Antwerp), l'ex-soulier d'or belge de Genk Paul Ounuachu (Trabzonspor) et Terem Moffi (ex-Courtrai), ont l'occasion d'offrir une quatrième couronne continentale aux Eagles, dont le dernier succès remonte à 2013 (1-0 contre le Burkina Faso).
La Côte d'Ivoire de Simon Adingra (Brighton & Hove Albion), de son ancien partenaire unioniste Lazare Amani, et de l'ex-défenseur brugeois du Club Odilon Kossounou, bourreau de la RD Congo, 1-0, en demies, qui évolue à domicile, est pour sa part en mesure de décrocher un troisième sacre, après 1992 et 2015, les deux fois aux tirs au but (11-10 et 9-8) contre le Ghana .
À LIRE AUSSI
Le nouveau tour joué à l'Union par cet entraîneur (https://www.footnews.be/news/407383/le-nouveau-tour-joue-a-lunion-par-cet-entra%C3neur).