C'est au bout du suspense et d'une séance de tirs au but tendue que l'Afrique du Sud a été éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations en demi-finales contre le Nigeria.
Pour les Bafana Bafana, il reste désormais une rencontre à disputer contre la République Démocratique du Congo pour la troisième place. Une médaille de bronze qui ferait évidemment plaisir à Hugo Broos mais qui ne changerait foncièrement pas son bilan de la compétition.
"Rivaliser avec les meilleurs du monde"
"Je l’ai déjà dit et je vais encore le dire : je suis très fier de mon équipe et je suis très fier d’être leur entraineur", a déclaré le sélectionneur en conférence de presse. "Ils ont fait un grand parcours dans ce tournoi et ont très, très bien joué. Oui, nous n’avons pas atteint la finale comme nous le souhaitions, mais c’est le football. Je suis toujours très, très fier et nous continuons à nous battre en affrontant la RD Congo."
Arrivé à la tête de l'Afrique du Sud en 2021, il a réussi à permettre aux Bafana Bafana d'atteindre le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2000. Quatre ans plus tôt, l'Afrique du Sud avait remporté le titre. Finaliste en 1998, et troisième en 2000, elle n'avait pas été plus loin que les quarts de finale (en 2002 et 2019).
"J’essaie toujours de mélanger des jeunes avec des joueurs d’expérience. Mon objectif était de me projeter dans l’avenir et de penser à ceux qui participeront à la prochaine CAN ou à la prochaine Coupe du monde. Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs du monde et d’Afrique, et cette équipe va continuer à se développer", conclut le technicien de 71 ans.