Cette saison, le Standard espérait être de nouveau en mesure de lutter en haut de tableau, pour une place européenne.
Mais pour le moment, c'est pour éviter les playdowns que les Rouches se battent. Des mauvais résultats qui s'expliquent notamment par le fait que le club n'arrive pas à remporter des rencontres considérées comme étant à sa portée.
"Les matchs les plus compliqués"
Depuis le début de la saison, le Standard peine contre les équipes dites petites. À domicile, ce sont pas moins de seize points qui ont été perdus contre les équipes qui ne sont pas considérées comme appartenant au top.
Le Standard a ainsi partagé l’enjeu contre le RWDM (1-1), Westerlo (0-0), Malines (1-1), Charleroi (0-0) et Saint-Trond (1-1) et s'est incliné face au Cercle de Bruges (0-1) et Courtrai (0-1). S'il est évidemment possible que des points soient perdus lors d'une ou l'autre rencontre, le fait que ce soit systématique pose problème.
"Les matchs les plus compliqués pour le Standard, ce sont ceux que tout le monde pense qu’il va gagner, ceux où il a les faveurs des pronostics", explique Renaud Emond, qui a quitté le Standard pour Eupen.
Pour les Liégeois, un souci est aussi de devoir jouer contres équipes qui ont un bloc bas. Avec trois buts inscrits lors des matchs contre les "petits" à domicile, difficile de prétendre à mieux.
"C’est plus facile pour le Standard de livrer un gros match face à un cador, là où il a moins à perdre", explique encore Emond, faisant ainsi référence aux succès contre le Club de Bruges, Anderlecht et Genk.
Face à OHL ce samedi, il va donc falloir inverser la tendance. Mais contre des Louvanistes qui restent sur trois clean sheets lors des cinq dernières rencontres, Leko et ses hommes vont devoir s'employer plus que jamais.