Ce mercredi soir, l'Afrique du Sud disputait la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Nigéria.
Une rencontre durant laquelle le suspense aura été insoutenable. Alors que les Super Eagles pensaient faire 2-0 en fin de rencontre, le VAR intervenait pour accorder un penalty aux Bafana Bafana et donc annuler le but de Victor Osimhen.
"Le football peut être cruel"
L'égalisation sud-africaine amenait les deux équipes aux prolongations, ce qui ne leur permettait pas de se départager. C'est la séance de tirs au but qui décidait du vainqueur final. Une séance lors de laquelle les hommes de Broos allaient craquer et voir le gardien nigérian les priver de finale.
"Le football peut être cruel", déclarait un Broos persuadé qu'il y avait la place pour l'emporter à Bouaké. "Je pense qu’on pouvait gagner contre le Nigeria, on a eu les meilleures occasions", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Et Broos d'ajouter : "Mais ça c’est le foot, parfois tu mérites et tu ne l’as pas, parfois tu ne mérites pas et tu l’as. Il faut vivre avec ça mais le moment où ça se passe, honnêtement ça fait mal."
"Vous voyez, vous jouez un mauvais match contre le Cap-Vert, vous gagnez aux tirs au but, vous jouez un très bon match contre le Nigeria et vous perdez aux tirs au but, c’est le football. Nous ne devons plus avoir peur quand demain nous jouerons contre des grandes équipes africaines", disait encore le sélectionneur belge.
Et Broos de conclure : "Pour certains joueurs, la porte vers l’Europe est ouverte maintenant, et c’est sûrement une bonne chose pour le football sud-africain."