En 2017, Hugo Broos ajoutait une des plus belles lignes de sa carrière à son palmarès en remportant la CAN avec le Cameroun;
Un coach qui voudra en faire de même avec l'Afrique du Sud. Avec une demi-finale à disputer contre le Nigéria ce mercredi, il pourrait faire un pas de plus vers une victoire historique.
Hugo Broos dans l'histoire ?
S'il devait remporter le trophée, il deviendrait le deuxième sélectionneur de l'histoire à le faireavec deux équipes différentes. Seul Hervé Renard a déjà réussi pareil exploit, avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015).
Pour le moment, les Bafana Bafana ont fait tomber le favori marocain (0-2), demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, au début de la phase à élimination directe. En quarts de finale, ils auront dû attendre les tirs au buts (1-2) pour éliminer le Cap-Vert. Le portier sud-africain avait alors repoussé quatre des cinq envois adverses.
Mais le Nigéria est sorti invaincu de sa poule. Les Super Eagles ont ensuite écarté le Cameroun (2-0) et l’Angola (1-0) pour atteindre le dernier carré. Avec une force de frappe offensive incarnée par l’ancien Carolo Victor Osimhen (Naples), rétabli, le Nigéria est un candidat de premier ordre au titre qui lui échappe depuis son deuxième sacre, en 1994.
Dans l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire affrontera la République Démocratique du Congo. Les Éléphants ivoiriens ont vécu une CAN mouvementée : après trois nuls, ils se sont qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale, mais la fédération avait limogé le sélectionneur Jean-Louis Gasset avant que le sort ne soit fixé.
La RDC de Chancel Mbemba est elle aussi sortie des poules de justesse, sans la moindre victoire. Elle est ensuite montée en puissance avec une victoire contre les Pharaons égyptiens (1-1, 8-7 aux t.a.b) et un succès plus net contre la Guinée (3-1).