Au Standard, une critique qui est souvent revenue concerne la mentalité des joueurs, certains ne se donnant pas assez pour le club.
Parmi ceux qui ont toujours eu un bon état d'esprit, il y a Renaud Emond. Si l'attaquant n'a pas toujours fait l'unanimité en termes de performances, le public a toujours unanimement reconnu qu'il donnait tout pour le maillot.
"J'aurais souhaité finir au Standard"
Mais c'est par la petite porte qu'il s'en est allé, avec une résiliation de contrat avant le terme, ce qui lui a permis de rejoindre Eupen. "Ce n’est pas à moi de juger si je méritais plus de respect ou pas", dit-il à Sudinfo.
Avant dévoquer le cas de Noë Dussenne, lui aussi débarquer dans des conditions similaires : "Ce que je trouve aberrant dans le cas de Noë, c’est qu’il n’y ait même pas eu une proposition de prolongation de contrat, comme cela a été le cas pour moi aussi. On parle quand même d’un mec qui était capitaine et réalisait une top saison."
"Lui et moi, on pouvait comprendre qu’à un moment donné, on n’aurait plus le même statut dans l’équipe et qu’on allait sans doute moins jouer, mais on pouvait encore être importants dans le vestiaire et encadrer les jeunes. Au final, il n’y a jamais eu la moindre démarche dans ce sens-là", ajoute Emond.
Un joueur qui avait une ambition au Standard et qui était prêt à des sacrifices pour cela : "Ce que j’aurais souhaité, c’est finir au Standard et qu’on me dise : 'OK, tu vas peut-être passer numéro deux, ou numéro trois, mais on a encore besoin de toi, notamment pour encadrer les jeunes'. J’aurais accepté ce nouveau statut."
"J’aurais pu accepter que mon statut ne soit plus le même que lorsque je suis revenu de France. J’étais prêt, pour rester, à consentir des sacrifices financiers et à gagner moins d’argent", explique-t-il.
"Quand on voit qu’on ne propose rien à Dussenne qui est capitaine et a joué tous les matchs, ce n’est pas Renaud Emond qu’on ne fait pas jouer et qui est la plupart du temps en tribune qui va recevoir un nouveau contrat", conclut le joueur.