Dimanche soir, Anderlecht s'est imposé sur le plus petit des scores face à La Gantoise (1-0). Mais une nouvelle fois, c'est surtout l'arbitrage qui a fait parler après la rencontre.
A la 85e minute, une faute sur Kristian Arnstad avant le but de Julien De Sart a poussé le VAR à annuler la réalisation du milieu de terrain. Le Norvégien s'est pris un coup de la part d'Ismaël Kandouss et Nicolas Laforge a été appelé par le VAR pour visionner la phase.
Après la rencontre, Mats Rits comprenait la frustration des Buffalos : "Certains ont cru que le VAR allait réduire les erreurs arbitrales à 0% mais ce n’est évidemment pas possible. Je peux comprendre Hein Vanhaezebrouck quand il estime que la faute était légère. Nous trouvions la même chose jeudi à Malines. Dans les deux cas, les fautes ont été sifflées. On peut donc dire que l’arbitrage a été conséquent lors de nos deux derniers matchs. Et n’oublions pas non plus que sur le 2-0 signé par Angulo, il n’y avait absolument pas hors-jeu. Nous avons mérité cette première victoire en 2024. Cette fois, enfin, nous avons profité des faux-pas de nos concurrents directs pour faire la bonne affaire. Nous restons à dix points de l’Union mais nous creusons un petit écart par rapport aux autres équipes. C’est excellent pour le moral à six journées de la fin de la phase classique."