Bon, tout le monde l'a vu: La Gantoise a davantage été battue (1-0) par Nicolas Laforge (l'arbitre) et - surtout - par le VAR (Wim Smet), dimanche soir à Anderlecht, déjà bien aidé par l'arbitrage contre le RWDM (2-1) et Genk (2-1), si le match n'est pas rejoué. Mais qui s'en était plaint à juste titre au Standard (3-2) et à Malines (2-2).
Ce qui en revanche n'a peut-être pas frappé tout le monde, c'est la présence en défense centrale de Tsuyoshi Watanabe, 24 heures à peine après l'élimination du Japon (1-2 contre l'Iran) en quart de finale de la Coupe d'Asie des Nations.
Watanabe est rentré du Qatar dimanche, soit un vol d'un peu moins de sept heures, et a atterri à Zaventem l'après midi. Il a ensuite directement rejoint l'équipe avec sa valise à la main.
Son dernier match pour le compte des Buffalos remontait au 26 décembre à Courtrai, où un doublé de Tarik Tissoudali, également de retour après la défaite du Maroc (0-2 contre l'Afrique du Sud) en huitièmes à la CAN, dimanche à Anderlecht, avait permis aux Gantois de s'imposer 0-2.
Watanabe n'a joué que dix minutes à la Coupe d'Asie, où il a remplacé l'ex-Trudonnaire Takehiro Tomiyasu (Arsenal) à la 82e, le 24 janvier contre l'Indonésie (3-1).
À noter que c'est lui qui a commis une faute sur Mario Stroeykens dans le rectangle, permettant ainsi à Anders Dreyer d'inscrire le but de la victoire sur penalty, juste avant la mi-temps.
"Mais c'est un super joueur", assure Alexandre Teklak dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/5bvzunrc). "Il va vite rejoindre un top club européen, j’en suis convaincu. Ça peut paraître paradoxal car il commet cette faute. Je garantis pourtant que c’est un super défenseur central. Watanabe est propre et explosif, il a du charisme et un bon sens du placement..."
LIRE AUSSI: HVH : "C'est pourquoi Anderlecht ne jouera pas le titre"
En noir jusqu'à la fin de la saison !Furieux contre l'arbitrage, et on le serait à moins, Hein Vanhaezebrouck s'est présenté tout de noir vêtu à la conférence de presse d'après match, dimanche soir au Lotto
La couleur du deuil ?
"Non, la couleur des équipements des arbitres d'autrefois, à l'époque où comme Alex Ponnet et sans assistance-vidéo, ils faisaient partie de l'élité mondiale", a-t-il expliqué.
"Aujourd'hui ils sont en jaune, en vert ou en bleu, mais aucun ne siffle à la Coupe du monde, ni même en phase de poules de la Ligue des Champions. Et ce n'est pas par hasard, croyez moi. Je vais donc rester habillé en noir jusqu’à la fin de la saison. Cela dit j'en ai marrre de devoir tout le temps parler de l'arbitrage. On me demande quelles sont mes solutions mais je n'en ai pas et de toute façon, cela ne fait pas partie de mon travail de coach à Gand, qui m'occupe déjà suffisamment. Je ne veux pas participer à ce cirque..."
"Mon rôle, et on ne me le facilite pas, c'est de qualifier l'équipe pour les play-offs 1. Je ne veux pas parler de complot, mais bien d'incompétence, dont je ne suis d'ailleurs pas la seule victime. Les arbitres doivent absolument se remettre en question et s'améliorer..", a conclu HVH.
À LIRE AUSSI
Bruges invente la défaite à la Pyrrhus (https://www.footnews.be/news/406671/bruges-invente-la-defaite-a-la-pyrrhus).