On connaît l'adage "victoire à la Pyrrhus". Il fait référence à ce succès acquis face aux troupes romaines qui à terme, causa la perte du Roi d'Epire, tant la bataille d'Héraclée avait causé de pertes colossales et irremplaçables dans son armée.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas étendre la formule à certaines défaites, comme par exemple celle du Club Bruges à l'Antwerp (2-1) dimanche.
Rien qu'en terme de blessures, le bilan est en effet déjà très lourd, deux joueurs ayant quitté la pelouse du Bosuil sous les applaudissements, mais en civière, direction l'hôpital: Philip Zinckernagel et Maxim De Cuyper, l'auteur du but visiteur, le cou protégé par une minerve.
Il a fallu recoudre le talon du danois, qui a reçu un solide coup de pied sur le tendon d'Achille, tandis que les nouvelles concernant le défenseur ne semblent pas trop alarmantes.
Ce dernier souffre quand même d'une entorse cervicale, et est incertain pour les prochains matches.
Zinckernagel sera lui absent pendant environ trois semaines.
"Le contact a mis à nu le tendon lui-même, mais heureusement il n'a pas été touché dans le duel. La blessure profonde à un endroit difficile à guérir doit être complètement guérie avant qu'il puisse à nouveau s'entraîner", peut-on lire ce lundi dans le communiqué (https://tinyurl.com/24dv5rmt) de Bruges.
Sans compter que le remplacement de Hugo Vetlesen par Eder Balanta n'était pas "tactique" mais "médical". Il a en plus reçu un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match de championnat, samedi soir (20h45) contre Eupen. Ce qui est aussi le cas du buteur Igor Thiago, auteur de 16 goals en 24 matches.
Le Norvégien de 23 ans souffre d'une déchirure musculaire au niveau des adducteurs, et sera donc absent plusieurs semaines.
Bref Ronny Deila va devoir largement puiser dans son effectif pour aligner un onze compétitif mercredi (20h45) en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique contre l'Union Saint-Gilloise, qui n'a pas ce genre de problème Mais aussi en championnat.
L'ancien coach du Standard veut cependant rester serein. "C'est à cela que sert un noyau aussi étoffé que le nôtre" (on peut s'attendre à voir Kyriani Sabbe, Michal Skoras et Balanta au coup d'envoi, ndlr), dit-il en effet à ce sujet. "Nous savions bien depuis un certain temps que tôt ou tard, nous aurions besoin de tout le monde...."
Il l'est moins à propos de la défaite, qu'il qualifie "d'incroyable. On aurait dû repartir avec les trois points en poche", estime-t-il. "Mais deux belles frappes ont tout changé. C'est très frustrant..."
L'arbitrage en question: "f*cking pussies"
Comme chaque week-end et comme lors de tous les matches, ou presque, l'arbitrage a été controversé dans ce topper, et est même l'une des causes de la défaite brugeoise.
Vincent Janssen, par exemple, responsable de la blessure de Zinckernagel, qui avait déjà reçu un carton jaune, aurait très bien pu écoper d'un second sur cette phase, et être renvoyé au vestiaire par Jasper Vergoote.
Et la faute de Balanta sur George Ilenikhena, qui a amené le le coup franc transformé pour la victoire par Jacob Ondrejka, avec la complicité de Simon Mignolet, a provoqué une vive colère de Hans Vanaken, finalement exclu, après avoir traité Vergoote et ses assistants de “f*cking pussies".
Il devrait donc lui aussi se voir suspendu.
Quand on vous disait que Bruges avait subi une défaite à la Pyrrhus !
Mais chapeau quand même à Mark van Bommel pour les montées au jeu décisives des jeunes Kobe Corbanie et Ondrejka...
À LIRE AUSSI
"Le discours de Leko ajoute un problème au Standard" (https://www.footnews.be/news/406641/le-discours-de-leko-ajoute-un-probleme-au-standard).