En 2018, la Belgique remportait la médaille de bronze de la Coupe du Monde, ce qui reste à l'heure actuelle sa meilleure prestation dans un tournoi majeur si on ne tient pas compte de la médaille d'or aux JO de 1920.
C'est en demi-finale que le parcours des Diables Rouges s'était arrêté. Une rencontre pour laquelle il ne reste plus grand monde du onze de base de Roberto Martinez. Avec la retraite définitive de Marouane Fellaini, c'est un joueur de plus de cette génération dorée qui tire sa révérence.
Les derniers résistants
Tous n'ont pas raccrochés les crampons : c'est le cas de Vincent Kompany, Mousa Dembélé, Eden Hazard et donc désormais Marouane Fellaini. Mais parmi les joueurs alignés le 10 juillet 2018, il faut ajouter Toby Alderweireld, Nacer Chadli et Axel Witsel comme ne faisant plus partie des sélectionnables.
Ile ne reste donc que Vertonghen, De Bruyne et Lukaku qui devraient aller à l'Euro. Quant à Thibaut Courtois, impossible de savoir s'il rejouera pour l'équipe nationale. S'il a déclaré en avoir envie, il a aussi ajouté qu'il ne rajeunissait pas. De plus, le conflit avec Domenico Tedesco n'a toujours pas été réglé.
Quoi qu'il en soit, l'Euro risque d'être la dernière compétition majeure pour l'un ou l'autre des joueurs de 2018. Il n'est pas impossible d'en voir poursuivre jusqu'en 2026 si la Belgique se qualifie pour le Mondial mais après la page sera définitivement tournée. Reste à voir si la génération actuelle peut faire aussi bien voire mieux.