Il y a une semaine, Xavi Hernandez a annoncé qu'il quittera son poste d'entraîneur principal du FC Barcelone à la fin de la saison. Mais ce dernier aurait tout aussi bien pu claquer la porte en janvier.
En effet, selon The Athletic, il aurait lié son destin à celui de Ronald Araujo. Xavi, qui a connu beaucoup de succès en tant que joueur à Barcelone, s'est vu confier le poste d'entraîneur principal à l'automne 2021.
La saison dernière, il a mené son équipe au titre de champion d'Espagne, le premier depuis quatre ans. Son contrat a donc été prolongé en septembre. Mais cette saison, cela va beaucoup moins bien.
Le champion en titre est actuellement quatrième de la Liga, à 11 points du leader, le FC Girona. De plus, le jeu fourni est loin d'être étincelant. Suite à de nombreuses critiques, Xavi a donc décidé de jeter l'éponge.
Ainsi, l'entraîneur partira à l'issue de la saison. "La sensation d'être entraîneur du Barça est désagréable et cruelle, on ne vous respecte pas et c'est une terrible atteinte à votre santé mentale", a déclaré l'Espagnol en évoquant l'énorme pression liée à cette fonction.
Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, le club reste financièrement en difficulté. Il est donc difficile d'attirer des cibles de transfert et il faut régulièrement vendre des joueurs vedettes. C'est ce que l'on a voulu faire en janvier.
Le veto de Xavi
The Athletic rapporte par exemple que le Barça s'est montré disposé à vendre Ronald Araujo. Le Bayern Munich a tenté d'attirer le défenseur et était prêt à mettre 80 millions d'euros sur la table. Une somme que les champions d'Espagne auraient pu accepter.
Mais Xavi s'y serait personnellement opposé. Il aurait même menacé de partir directement si Araujo était vendu. La direction du club a finalement décidé de l'écouter et Xavi a annoncé quelques semaines plus tard qu'il quitterait quand même le club à la fin de la saison.