À Anderlecht, le passage de Maxime Dupé, 30 ans, ce gardien français qui malheureusement pour lui, n'a jamais aussi bien porté son nom que chez les mauves, aura été de courte durée. Arrivé l'été dernier, il a profité de ce marché des transferts hivernal pour s'en aller.
Alors que le statut de numéro un lui avait été promis, il a rapidement été évincé par Kasper Schmeichel dans ce rôle. Et s'il a peu de chances de connaître un autre destin à Nice, il est en tout cas déterminé à jouer crânement sa chance.
Des bonus difficiles à activer
Pour faciliter la tâche de Nice, Anderlecht a pris la décision de laisser partir le Français gratuitement, alors que son contrat n'expirait que dans un an et demi. Le Sporting n'a donc rien récupéré des 2,6 millions investis il y a seulement quelques mois.
Cela dit Anderlecht touchera par contre 20 % de l’indemnité qu’empocheront les Niçois en cas de revente.
Comme le révèlent Yves Taildeman et Romain Van der Pluym dans La Dernière Heure - Les Sports, (https://tinyurl.com/4wzjdevr), le Sporting qui doit se contenter de juste économiser le (gros) salaire de son ancien gardien, peut toutefois aussi espérer toucher 500.000 euros de bonus.
À condition que les Aiglons ce qualifient pour une coupe d'Europe, ce qui est probable (Nice est actuellement deuxième du classement avec neuf point de retard sur le Paris Sain-Germain qui a joué un match de plus), et à condition que le portier dispute une partie des matchs. Ce qui l'est moins, puisque le titulaire est le Polonais Marcin Bulka, celui-là même qui a bouché l'horizon azuréen de Kasper Schmeichel.
Mads Kikkenborg (24 ans), le successeur de Dupé sur le banc anderlechtois, n’a pas son salaire, mais a coûté 1,2 million hors bonus. Il a été transféré de Lyngby, et devra apprendre de Kasper Schmeichel, avant de prouver qu'il a les qualités nécessaires pour lui succéder un jour.