On connaît les deux premiers demi-finalistes de la CAN 2024.
Il s'agit du Nigeria, vainqueur 1-0 de l'Angola vendredi soir au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et de La RD Congo, qui a dominé la Guinée (3-1), pour retrouver le vainqueur de Mali - Côté d'Ivoire, mercredi prochain (21h00) dans le dernier carré.
L'unique but nigerian est tombé juste avant le retour aux vestiaires des deux équipes.
Sur un assist de Moses Simon (ex-La Gantoise), Adomola Lookman a mis les Super Eagles aux commandes (41e, 1-0).
Ceux-ci ont frôlé le break à un quart d'heure de la fin, mais le but inscrit de la tête par l'ancien carolo Victor Osimhen a été annulé pour une position de hors-jeu (75e), suite à l'intervention du VAR.
Alhassan Yusuf (Antwerp) a eu l'occasion de jouer une bonne dizaine de minutes en montant à la place d'Alex Iwobi (80e).
Le Nigeria, triple vainqueur de la CAN (1980, 1994, 2013), affrontera le vainqueur de Cap Vert - Afrique du Sud en demies.
L'ex-anderlechtois Chancel Mbemba égalise pour le Congo
C'est pourtant la Guinée qui a ouvert la marque face au Congo, sur penalty par Mohamed Bayo, accroché par l'ancien défenseur d'Anderlecht Chancel Mbemba (Olympique de Marseille) à la 21e minute.
Mais les Léopards ont répondu dans la foulée avec une égalisation de... Mbemba, d'une surpuissante frappe du gauche (27e, 1-1).
En deuxième période, un but de Yoane Wissa sur penalty (65e, 2-1), et un autre d'Arthur Masuaku (82, 3-1), ont définitivement scellé le sort des Guinéens.
Joris Kayembe (Genk) qui a remplacé Wissa à la 84e minute, est monté au jeu en même temps que Théo Bongonda (ex-Genk), alors qu'Amadou Diawara (Anderlecht) était titulaire pour la Guinée, mais a été remplacé par Serhou Guirassy (Stuttgart) à ola 69e minute.
"Personne ne croyait en nous mais on est toujours là !"
"C'est fantastique pour un coach d'avoir un joueur comme Chancel !", se réjouissait Sébastien Desabre (47 ans), le sélectionneur français du Congo.
Les Léopards peuvent à présent rêver d'aller conquérir la troisième CAN du pays, après celles de 1968 et 1974.
"Personne ne croyait en nous, mais on est toujours là", jubilait Mbemba.
Samedi: Mali - Côte d'Ivoire (18h00) et Cap Vert - Afrique du Sud (21h00).
À LIRE AUSSI
Le SLC 16 FC perd le mini-clasico, Deinze s'empare de la tête du classement (https://www.footnews.be/news/406351/le-slc-16-fc-perd-le-miniclasico-deinze-sempare-de-la-t%C3te-du-classement).