Le marché des transferts hivernal bat plus que jamais son plein à quelques heures de la fermeture. Footnews fait le point pour vous permettre de ne rien rater.
Diables Rouges
* Mangala, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OL.- Après avoir déjà recruté le Serbe Nemanja Matic au Stade Rennais il y a quelques jours, l'Olympique Lyonnais a cédé aux exigences à hauteur de 30 millions d'euros de Nottingham Forest, en faisant d'Orel Mangala la recrue la plus chère de l’histoire du club, devant Jeff Reine-Adelaïde (25 millions d'euros), aujourd’hui au RWDM. Les papiers sont prêts et la visite médicale est programmée ce jeudi,
Le Diable Rouge (25 ans, 12 sélections) devrait arriver à Lyon en même temps que Saïd Benrahma (West Ham United), pour lequel le directeur sportif David Friio a négocié un prêt payant avec une option d’achat fixée à 10 millions d’euros.
Ils porteront ainsi à sept le nombre de recrues engagées cet hiver, après Matic, deux Brésiliens de Botafogo, le gardien Luca Perri et le défenseur Adryelson et évidemment les deux Gantois Gift Orban et Malick Fofana.
Soit près de 75 millions d’euros investis en l’espace d’un mercato.
Ce mois de janvier de folie devrait permettre à l'OL de rapidement quitter la 16e place, et de s’éloigner de la zone rouge.
Le club de John Textor a pu réinvestir une partie des profits réalisés l’été dernier avec les départs de Bradley Barcola (45 millions d'euros au PSG), Castello Lukeba (30 millions d'euros au RB Leipzig) et Romain Faivre (15 millions d'euros à Bournemouth).
* Sels de retour en Premier League.- Strasbourg tremble pour Matz Sels. Alors que le mercato ferme ses portes ce jeudi, Nottingham Forest a obtenu un accord salarial avec le Diable Rouge de 31 ans (6 sélections). Ce dernier, sous contrat jusqu’en 2026, souhaite (re)découvrir la Premier League, selon The Athletic (https://tinyurl.com/yc2aec7x).
Les deux clubs n’ont toutefois toujours pas trouvé de terrain d’entente, et il ne sera pas simple à trouver tant le portier, acheté 4 millions d'euros à Newcastle en 2018, est important pour le Racing, dont il a déjà défendu les filets à 175 reprises. Les négociations se poursuivent pendant que Sels se tient prêt à décoller à tout moment pour passer sa visite médicale.
En Belgique
* Retour en JPL de l'ex-buteur d'Anderlecht. - Après son court passage au Brésil avec Coritiba (11 matchs, 3 buts), relégué en deuxième division, l'attaquant international algérien Islam Slimani (35 ans, 95 sélections, 43 buts) va rebondir en Belgique, et plus précisément à Malines, où il a signé jusqu'à la fin de la saison.
Son passage au RSCA, ponctué de 9 buts en 16 apparitions, avait été une franche réussite. Avant Anderlecht, il a joué pour des clubs comme le Sporting Portugal, Leicester City, Newcastle, Monaco ou encore Lyon.
"Je suis content pour lui, avoué son ancien coach Brian Riemer. "Il voulait revenir en Belgique et c’est bien que ça soit le cas. C’est un super gars avec qui nous avons connu de bons moments. Je lui souhaite le meilleur… mais après le match face à nous (ce jeudi soir à 20h30, ndlr).
Besnik Hasi se réjouit, lui, de la venue du vétéran algérien dans son équipe. "C’est un joueur qui va à la guerre. Il a un talent pour marquer des buts et conserver le ballon. Ce sont des qualités dont nous avons besoin. Il a déjà 35 ans, mais je vois cela comme un plus : il a de l’expérience. Il sait ce qu’est le plus haut niveau."
"Je suis heureux de revenir en Belgique, surtout dans ce beau club. Avec l'équipe et ses supporters, je veux atteindre le meilleur, alors je vais me donner à fond", déclare de son côté Slimani dans le communiqué officiel du Kavé (https://tinyurl.com/289ehz87).
* La Gantoise va-t-elle se remettre de ce nouveau départ ? - Après Malick Fofana et Gift Orban, La Gantoise risque fort de perdre un nouvel élément important dans la dernière ligne droite du mercato. Hugo Cuypers (17 buts et 6 assists en 34 matches cette saison) serait en effet en route pour les États-Unis, où il signerait un contrat avec la franchise de MLS des Chicago Fires.
Une nouvelle aventure va ainsi commencer dès le 25 février pour Cuypers, dans une équipe qui ne possède pas vraiment de stars. Les Chicago Fire ont terminé 13e de la Conférence Est de la MLS la saison dernière. Il y affrontera entre autres Christian Benteke (D.C. United), Dante Vanzeir (New York Red Bull), et même... Lionel Messi (Inter Miami).
Michel Louwagie, le directeur sportif des Buffalos, semble sacrifier les chances de titre en renflouant les coffres du club, une stratégie peu appréciée des supporters et de Hein Vanhaezebrouck, qui critique le manque d'ambition de la direction.
Le transfert de Cuypers en MLS devrait rapporter onze millions d'euros.
* Saint-Trond a levé l'option: le Japonais est définitivement son gardien.- Saint-Trond a acquis à titre définitif le gardien de but international japonais Zion Suzuki, a officiellement communiqué le STVV (https://tinyurl.com/yevk8srx), auquel le joueur était prêté avec option par Urawa Reds depuis le mois d'août dernier.
Suzuki, qui participe actuellement à la Coupe d'Asie avec le Japon, où il s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale contre l'Iran (samedi à 12h30) avec notamment Koki Machida (Union Saint-Gilloise) et Kaoru Mitoma (ex-Union Saint-Gilloise), est né il y a 21 ans à Little Rock aux États-Unis.
Il est immédiatement devenu un titulaire indiscutable dans le but des Canaris, et a disputé 16 matches de championnat.
"Les autres gardiens du club sont Jo Coppens (33 ans), son actuel remplaçant entre les perches, et le très jeune Matt Lendfers (17 ans).
*Lissens n'avait plus aucun avenir à Anderlecht.- Luca Lissens, dont le contrat expirait dans six mois, quitte le Sporting d'Anderlecht à titre définitif. Le défenseur belge de 22 ans dont l'avenir ne se situait clairement plus d'avenir chez les mauves, où l'hécatombe en défense ne l'a jamais rapproché de l'équipe première, rejoint le club danois de Lyngby BK. Au total, Lissens aura disputé 43 matchs sous le maillot anderlechtois (36 avec le RSCA Futures et 7 avec l'équipe première). Anderlecht avait déjà traité avec Lyngby durant ce mercato pour faire venir Mads Kikkenborg, son nouveau gardien.
* Hull City prête Jason Lokilo au Portugal.- Et ce jusqu'à la fin de la saison, à Vizela, avant-dernier de la Primeira Liga, a annoncé le club anglais (https://tinyurl.com/yc8r99ss).
L'attaquant belge de 25 ans, qui a fait ses classes à Anderlecht, puis à Crystal Palace, après avoir trahi ses engagements envers le Sporting, a signé un contrat de deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire, avec Hull City l'été dernier. Il a disputé 21 matches avec le club de Championship cette saison.
* Un ailier international débarque au Kuipje. - Westerlo, qui avait déjà recruté Romeo Vermant au Club NXT, a enregistré mercredi la signature de l'ailier droit international iranien Allayar Sayyadmanesh (22 ans, 7 sélections, 1 but) en provenance de Hull City. Le joueur de 22 ans n'a disputé que 55 minutes avec le club de Championship cette saison. Il a signé jusqu'en juin 2026.