Après un début de compétition relativement tranquille, le Maroc se retrouvait face à l'Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, mardi à San-Pédro, en Côte d'Ivoire.
Le Maroc, invaincu depuis le début de la CAN avec deux victoires contre la Tanzanie et la Zambie, ainsi qu'un match nul contre la RD Congo, n'ira pourtant pas plus loin dans le tournoi dont il était l'un des principaux favoris.
La première mi-temps a été plutôt timide, avec les deux équipes se tenant en équilibre. Malgré une seconde période où le Maroc s'est montré plus offensif, l'Afrique du Sud a réussi à ouvrir le score grâce à Evidence Makgopa, qui trompa Yacine Bounou à la 57e minute.
En toute fin de match (90e+5), l’Afrique du Sud a mis fin aux espoirs marocains grâce à un splendide coup-franc de Teboho Mokoena, obtenu après une faute de l'ancien Brugeois du Club Sofyan Amrabat (Manchester United), qui lui a valu une carte rouge
Score final: 0-2
Les Bafana Bafana d'Hugo Broos affronteront le Cap-Vert en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce samedi 3 février à 18 heures. Coup de tonnerre donc, pour le Maroc, qui visait la victoiore finale dans ce tournoi après sa demi-finale à la Coupe du Monde au Qatar.
Le premier huitième de finale du jour opposait le Mali au Burkina Faso. Les Maliens ont réussi à prendre l'avantage sur l'équipe d'Hervé Koffi, le gardien du Sporting de Charleroi, grâce à des buts marqués par Edmond Tapsoba (dès la 3e minute contre son camp) et Lassine Sinayoko (47e). Bien que le Burkina Faso ait réduit l'écart sur penalty par Bertrand Traoré à la 57e minute, le Mali l'a finalement emporté 2-1.
Il affrontera la Côte d'Ivoire en quarts samedi soir (21 heures).