Toute la ville de Cologne tremble pour "son" Effzeh, gravement menacé de relégation.
Certains sont même déjà passés au stade de la résignation, et considèrent que la chute est désormais inévitable.
Ils vont même parfois plus loin et prédisent qu'avec les départs de ceux - les meilleurs - qui ne voudront pas poursuivre leur carrière sous le maillot d'un club de D2, et ne seront pas compensés vu l'interdiction de transférer, le FC plongera directement en D3 la saison suivante.
L'ex-entraîneur emblématique du FC Cologne Chritoph Daum (70 ans), rongé par un cancer du poumon qu'il est encore loin d'avoir vaincu, chroniqueur de "11 Freunde", s'est exprimé au sujet de la situation du club dans le magazine à paraître en février, révèle Bild (https://tinyurl.com/23bj3mfp).
Daum, que l'on a connu au Club Bruges, auquel il avait offert une belle remontée avec une deuxième place derrière Anderlecht à la clé, après avoir remplacé Adri Koster lors de sa la saison 2011-2012, a en particulier fustigé la passivité de la direction vis-à-vis de l'interdiction de transférer.
"Peut-être que brûler des dizaines de cierges à la cathédrale pourrait aider davantage..."
"Il fallait négocier un deal avec l'UEFA", estime-t-il, "et je ne comprends pas pourquoi le directeur sportif Christian Keller (45 ans) n'en a pas pris l'initiative. C'est une énorme faute à mes yeux. Même si cela l'arrangeait peut-être bien compte tenu de l'état des finances du club, il va vite comprendre qu'une relégation coûte beaucoup plus cher qu'une augmentation modéree et étalée de la dette.
Daum, qui a dirigé 246 matches à la tête du FC Cologne, entre 1986 et 1990, puis entre 2006 et 2009, a également fustigé le remplacement de Steffen Baumgart (un des meilleurs entraîneurs de Bundesliga, ndlr).
"Il n'était en rien responsable de la situation", estime-t-il en effet. "Il avait réussi à unifier le groupe. Mais la direction ne l'a pas soutenu, pour finalement le laisser tomber..."
"Je n'ai rien contre son successeur (Timo Schultz, ndlr), mais je ne l'imagine pas faire mieux. Il a été licencié à St. Pauli (en D2 après 92 matches entre juillet 2020 et décembre 2022, tout de même) et à Bâle (après seulement 11 matches). L'offfre du FC équivaut pour lui à gagner à la loterie. Elle lui permet d'accoster en Bundesliga, voire de s'y installer si tout se passe bien. Mais ce sera difficile. Ce n'est pas un magicien, ni Steffen, ni encore moins Dieu. Peut-être que brûler des dizaines de cierges à la cathédrale pourrait d'ailleurs aider davantage..."
Après le nul de samedi, 1-1, à Wolfsburg, le FC Cologne, seizième avec 12 points, attend fébrilement le résultat du choc Union Berlin (quinzième, 14 points) - SV Darmstadt (dix-huitième, 11 points) de ce dimanche après-midi (15h30).
À LIRE AUSSI
CAN 2024 - Le premier quart de finale est connu (https://www.footnews.be/news/405659/can-2024-le-premier-quart-de-finale-est-connu).