La victoire, plutôt méritée, 1-0, de la Mauritanie sur l'Algérie, mardi à Bouaké dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations, a scellé le sort des Fennecs, éliminés avec seulement deux points à leur actif.
Ce qui a plongé le pays dans une grande tristesse.
"Je compatis", a déclaré l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Alexander Blessin, ce mercredi en téléconférence de presse. "Mais pour Momo (lisez Mohamed Amoura), "la meilleure des choses serait de revenir rapidement chez nous pour tenter de vivre de meilleurs moments dans une autre compétition. On fait le maximum pour qu'il rentre à temps, et je pense que c'est possible..."
Le club Saint-Gillois accueille en effet Anderlecht jeudi soir (20h30) en quart de finale de la Croky Cup et contre toute attente, Amoura est soudainement susceptible de participer à ce derby explosif.
Toujours en course dans trois compétitions, l'Union n'en privilégie en effet aucune, pour le moment du moins, ainsi qu'en témoigne cette opération digne de James Bond, pour lancer son arme secrète à l'assaut de la défense mauve.
À moins qu'il ne s'agisse d'un bluff, ce qui ne semble pas le cas.
S'il sera peut-être fatigué par son voyage express, "Momo" le sera en tout cas beaucoup moins par sa participation rachitique à la CAN.
"Il était suspendu pour le premier match (1-1 contre l'Angola)", rappelle Blessin, "n'a ensuite joué qu'une mi-temps contre le Burkina Faso (0-2), et 70 minutes mardi. Il doit donc encore encore y avoir du gasoil dans son réservoir..."
Et Puertas ?
Alexander Blessin espère pouvoir aussi compter sur Cameron Puertas, qui souffre d'une entorse mineure de la cheville gauche depuis le match de dimanche face à Saint-Trond (2-1).
"On tente tout ce qu'on peut. On a encore 24 heures", a-t-il dit. "Cela va de mieux en mieux, mais on ne prendra pas non plus de risque. Peut-être qu'on le sécurisera pour dimanche (l'Union se déplacera à Anderlecht en championnat, cette fois, ndlr). Les deux options sont sur la table, mais s'il m'assure qu'il est fit, il jouera..."
Alexander Blessin a beau dire qu'il compte sur tout le monde, et que ses joueurs sont interchangeables, il y en a quand même au moins deux qui sont de toute évidence plus importants que les autres à ses yeux. Logiquement, du reste...
À LIRE AUSSI
Deux surprises dans le onze du RSCA face à l'Union (https://www.footnews.be/news/405233/deux-surprises-dans-le-onze-du-rsca-face-a-lunion).