Ce n'est plus le Club Bruges, comme c'était le cas depuis cinq ans, mais l'Antwerp, matricule 1 et champion de Belgique, qui a le noyau le plus cher de Belgique en 2024, selon les estimations de Transfermarkt.com (https://tinyurl.com/2pre9hcb).
D'abord parce que la valeur globale de l'effectif brugeois a chuté de 200,5 millions à 125,4 millions.
Le pic de 200,5 millions a été atteint lors de la saison 2021-2022, celle du troisième titre consécutif, grâce à des joueurs à très haute valeur comme Charles De Ketelaere, Noa Lang, Hans Vanaken, etc...
Mais depuis il ne domine plus le championnat, et a vendu ses plus beaux bijoux.
Et depuis le départ de Tajon Buchanan à l'Inter Milan au début du mois, il doit laisser la place de numéro un à l'Antwerp.
Une nuance importante, toutefois: Antonio Nusa vaut 17 millions selon la dernière mise à jour du site web, alors que Tottenham offre 30 millions pour le Norvégien
Les joueurs loués ne sont en outre pas inclus. Roman Yaremchuk, prêté à Valence, vaut trois millions.
Les vingt-sept joueurs de l'Antwerp valent pour leur part 133,25 millions. Une fameuse progression, si l'on se souvient que le club du Bosuil était coté à hauteur de seulement 15 millions, lors du retour parmi l'élite en 2917.
Cette incroyable augmentation de 767 % en sept an est à la fois énorme et logique.
Grâce à Paul Gheysens, le club a en effet attiré des joueurs de plus en plus performants, et certainement aussi grâce aux succès sportifs de l'année dernière - le doublé et la participation à la Ligue des champions - les valeurs marchandes ont explosé.
Arthur Vermeeren, par exemple, a grimpé de 0 à 30 millions sur l'échelle. Une aubaine pour Gheysens, qui ne peut plus investir à l'infini à cause du Fair-Play Financier, et veut aussi être plus prudent.
Il mise donc sur les transferts et avec des clubs intéressés comme Barcelone, le Borussia Dortmund et l'Atlético Madrid, Vermeeren devrait lui permettre de toucher le jackpot.
Trente millions d'euros effaceraient en effet une grande partie des chiffres rouges.
Le joueur de Genk est celui qui vaut le plus
Le Club Bruges est également dépassé par Genk (132,7 millions), même si cela pourrait bientôt changer si les défenseurs Daniel Munoz (10 millions) et Gerardo Arteaga (6 millions) émigrent encore cet hiver.
Depuis la dernière mise à jour, le Club a également perdu son avance sur les Limbourgeois en ce qui concerne la valeur marchande moyenne par joueur.
Selon Transfermarkt, qui fait autorité en la matière, le joueur moyen du Club vaut en effet aujourd'hui 4,64 millions, celui de l'Antwerp 4,94 et celui de Genk 5,1.
Il y a donc quelques crêtes d'or, et en particulier Bilal El Khannouss, parmi l'effectif limbourgeois.
Le Belgo-marocain de 19 ans est aujourd'hui estimé à 22 millions, mais ses dirigeants espèrent le vendre jusqu'à 30 millions.
Des clubs comme l'Atlético Madrid, Liverpool et le Bayer Leverkusen sont entrés dans la danse.
Les données de Transfermarkt montrent que l'Union Saint-Gilloise, sixième à la bourse des valeurs, est en train de réaliser un fameux exploit, en dominant le championnat de la tête et des épaules avec un effectif de "seulement" 66,55 millions d'euros, loin derrière le Sporting d'Anderlecht (99,9 millions) de Marc Coucke et La Gantoise (74,3 millions), mais devant le Standard (58,85 millions), septième, le Cercle de Bruges (44,35 millions), huitième, et le Sporting de Charleroi (31,35 millions), neuvième.
Cette faible valeur est logique, car l'équipe a dû se reconstruire l'été dernier. Elle a vendu beaucoup de joueurs - Victor Boniface (20,5 millions) entre autres, et a recruté des joueurs pour des montants inférieurs, qui, espère-t-elle, rapporteront gros plus tard. Mohamed Amoura est aujourd'hui évalué à 10 millions.
Le RWDM (27 millions) de John Textor est treizième, et Eupen (21,25 millions) quinzième.
Le KV Courtrai, lanterne rouge logique
En queue de classement, il n'est pas surprenant que le KV Courtrai porte toujours la lanterne rouge.
Selon Transfermarkt, c'est en tout cas l'équipe qui a le moins de valeur: tous joueurs confondus, elle s'élève à peine à 20,9 millions d'euros. Ce montant inclut les acquisitions hivernales Haruya Fujii (800.000 euros) et Jonathan Afolabi (250.000 euros).
À LIRE AUSSI
Ostende comparaît ce mardi, récupération des points retirés ? (https://www.footnews.be/news/405079/ostende-compara%C3t-ce-mardi-recuperation-des-points-retires-)