Lors de la première journée de la nouvelle année, Anderlecht a immédiatement perdu des points à Louvain. Les Mauve et Blanc o,nt égalisé avec un peu de chance même s'ils auraient pu revenir au score plus tôt.
Peu après l'ouverture du score de Youssef Maziz, son coéquipier Ezechiel Banzuzi a poussé Kasper Dolberg dans le dos. L'arbitre Bram Van Driessche et son VAR Lawrence Visser ont estimé que l'intervention ne méritait pas un penalty, au grand dam des joueurs bruxellois.
Penalty pour Dolberg
Une mauvaise décision, estime Frank De Bleeckere dans Under Review. "Le joueur d'OHL prend un risque considérable en faisant cela. Nous pensons qu'il s'agit d'un penalty. Les images derrière le but sont très claires. Il s'agit d'une poussée importante, sans intention de jouer le ballon".
"De plus, notre analyse montre que Bram n'a pas vu le contact lui-même parce qu'il était concentré sur le centre. Au moment où il se retourne, Dolberg est déjà au sol", ajoute-t-il en donnant une autre raison pour laquelle Visser aurait dû appeler l'arbitre sur l'écran vidéo.
Il est intéressant de noter que le département des arbitres a admis à plusieurs reprises cette saison que Brian Riemer et ses troupes avaient le droit de se plaindre. Par exemple, contre le Standard, le RSCA aurait aussi dû bénéficier d'un penalty après une faute similaire de Zinho Vanheusden sur le même Dolberg.