Ce weekend, le monde du football a de nouveau été confronté à des problèmes de racisme. Ce fut notamment le cas à Udine lors du duel entre les locaux et l'AC Milan.
Ce fut également le cas à Sheffield, où le joueur de Coventry, Kasey Palmer, a déclaré avoir reçu des insultes similaires à celles d'Hillsborough lors de la victoire 1-2. Là aussi la rencontre a été arrêtée plusieurs minutes, comme pour Maignan en Italie.
"Odieux et inacceptable"
De son côté, Gianni Infantino a réagi sur les réseaux sociaux en proposant une décision radicale en cas d'incidents de cette nature : "En plus de la procédure en trois étapes (match arrêté, match arrêté à nouveau, match abandonné), nous devons mettre en place un forfait automatique pour l’équipe dont les supporters ont commis des actes de racisme et causé l’abandon du match, ainsi que des interdictions de stade dans le monde entier et des poursuites pénales pour les racistes."
"La FIFA et le football sont pleinement solidaires des victimes du racisme et de toute forme de discrimination. Une fois pour toutes : Non au racisme ! Non à toute forme de discrimination ! Les événements qui ont eu lieu à Udine et à Sheffield samedi sont totalement odieux et inacceptables. Les joueurs touchés par les événements de samedi ont tout mon soutien", a conclu le président de la FIFA.