La rencontre de Serie A Udinese-AC Milan (2-3) a été interrompue après que le gardien Mike Maignan a subi des propos racistes venus des tribunes, samedi soir.
Rentré au vestiaire avec ses coéquipiers, il a ensuite repris le jeu mais n'était plus dans son match.
À la 25e minute, l'international français (28 ans, 13 sélections) a averti l'arbitre Fabio Maresca des insultes racistes ("Monkey", singe en anglais) que lui adressaient des occupants de la Curva Nord du Bluenergy stadium.
Ruben Loftus-Cheek a ouvert le score, 0-1, cinq minutes plus tard, et au premier ballon suivant touché par Maignan, un dégagement aux 6 mètres, les insultes ont de nouveau fusé.
Il s'est alors dirigé vers le banc de touche où ses coéquipiers et ses adversaires l'ont rejoint pour le réconforter. La rencontre était cette fois suspendue temporairement.
Maignan a filé dans les vestiaires en retirant ses gants, bientôt suivi par ses équipiers, pendant que les dirigeants de l'Udinese tentaient de calmer les esprits.
Stefano Pioli, l'entraîneur des Rossoneri, a été invité par l'arbitre à faire revenir ses joueurs pendant que le speaker, à sa troisième annonce, communiquait au public que l'interruption serait définitive en cas de réitération de comportements racistes.
C'est, depuis quatre ans, la procédure à suivre selon l'article 62 des règles d'organisation interne de la Fédération italienne, précise L'Équipe (https://tinyurl.com/5b7jercx).
Le match a repris après quelques minutes d'interruption et a pu aller à son terme.
Mais le portier milanais a semblé avoir été troublé par ces incidents. Sur la frappe de Lazar Samardzic au premier poteau, il n'a même pas esquissé un plongeon et l'Udinese a égalisé avant la pause (42e). Sur le tir axial de Florian Thauvin, il n'a pas eu le réflexe suffisant pour dévier la balle qui est passée juste au-dessus de sa tête (62e).
Milan s'est tout de même finalement imposé 3-2 grâce à des buts de Luka Jovic (83e) et Noah Okafor (93e).
"On a pris la décision de revenir sur le terrain et de gagner. C'était la bonne réponse !"
Maignan est venu s'exprimer à chaud au micro de DAZN, à l'issue de la rencontre.
"Ils ont imité des cris de singe, ce n'est pas la première fois. Je ne voulais pas continuer le match... mais on est là pour jouer au foot, faire le spectacle, j'étais le premier à être triste de rentrer aux vestiaires, mais on est une famille, on a pris la décision de revenir sur le terrain et de gagner. C'était la bonne réponse. »
Et maintenant ?
Le dossier va passer entre les mains de la commission de discipline et la fermeture de la Curva Nord pour plusieurs matches est probable.
Maignan avait déjà été victime de ces comportements en septembre 2021 à Turin contre la Juventus (1-1) et en mars 2022 à Cagliari (0-1). Le stade de l'Udinese étant muni d'un système de caméras de sécurité efficace, les autorités se sont activées samedi soir afin d'identifier les responsables.
À LIRE AUSSI
CAN 2024 : L’Algérie dépose plainte après le nul contre le Burkina Faso (https://www.footnews.be/news/404802/can-2024-lalgerie-depose-plainte-apres-le-nul-contre-le-burkina-faso).