L’Algérie de Mohamed Amoura, entré au jeu à la mi-temps et auteur d'une très bonne prestation (https://tinyurl.com/53wef8tn), désormais troisième du Groupe D de la CAN 2024, risque l’élimination, même si elle a évité la défaite dans le temps additionnel contre le Burkina Faso (2-2) d'Hervé Koffi.
Elle est en tout cas à présent obligée de battre la Mauritanie, quatrième avec zéro point, mardi (21 heures), alors qu'elle vient d'enchaîner cinq matches sans la moindre victoire dans l'épreuve continentale.
Les Fennecs ont arraché le point du nul à la 90e + 5 grâce à un doublé de Baghdad Bounedjah.
L’Algérie est toutefois fortement mécontente de la façon dont s’est déroulée la rencontre.
La FAF (fédération algérienne de football) a en effet annoncé avoir déposé une réclamation auprès de la CAF (https://tinyurl.com/48hz3bsy) après ce match.
Elle pointe du doigt le choix de l’arbitre de l'assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), en l'occurrence le Gabonais Atcho Pierre Ghislain, qui n'aurait pas bronché sur des situations de penalties évidents face au Burkina - Faso et contre l'Angola (1-1).
Pourquoi deux fois le même arbitre au VAR ?
"La Fédération algérienne de football a introduit officiellement une réclamation auprès de la Confédération africaine de football au sujet de la prestation de l’arbitrage à l’occasion du match Algérie – Burkina Faso, comptant pour la 2ème journée du groupe D de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Elle regrette les imperfections constatées. La FAF ne comprend pas pourquoi la Commission d’arbitrage de la CAF désigne le même arbitre VAR que lors du premier match, ce qui suscite des questions légitimes sur l’inopportunité d’une telle désignation. D'autant que des actions litigieuses durant la rencontre n’ont pas été relevées. La réclamation de la FAF est basée sur des faits vérifiables auxquels les arbitres responsables doivent répondre", a écrit dans sa plainte Walid Sadi, le président de la Fédération Algérienne de Football, qui espère désormais que les organisateurs demanderont plus de vigilance aux arbitres, alors que les décisions contraires pénalisent son équipe à ses yeux.
À LIRE AUSSI
L'OM, le rêve ultime accompli de l'ancien Buffalo (https://www.footnews.be/news/404797/lom-le-r%C3ve-ultime-accompli-de-lancien-buffalo-).