Souvent décriée en Belgique, la Jupiler Pro League l'est de moins en moins à l'étranger. Monaco, par exemple, qui avait peut-être imaginé lors du rachat du Cercle de Bruges par Dimitri Rybolovlev en 2017, qu'il lui suffirait d'y envoyer quelques jeunes réservistes pour rivaliser avec le voisin du Club, a vite compris que c'était une fausse illusion.
C'est ainsi que de dix joueurs prêtés en 2018-2019, ce nombre est passé à trois l'été dernier: le très bon milieu de terrain Félix Lemarechal, le latéral gauche Jordan Semedo Varela et l'attaquant Romaric Etonde, rentré en Principauté cet hiver.
"On leur fait aussi désormais comprendre qu'ils ne doivent pas s'imaginer venir en Belgique pour un pique-nique", résume en langage imagé le coach Miron Muslic, 41 ans, tenu en très haute estime par Thiago Scuro, directeur général de Monaco et membre du conseil d'administration du Cercle.
"S'ils veulent venir chez nous, ils doivent savoir qu'ils vont être confrontés à un football à intensité maximale..."
La preuve: l'équipe de Muslic est la troisième à faire le plus de courses à haute intensité en Europe, quand son capitaine Thibo Somers est le quatrième joueur à effectuer le plus de sprints.
"Depuis deux ans, on a les chiffres athlétiques parmi les plus élevés, non seulement en Belgique, mais aussi en Europe", insiste le technicien autrichien d'origine bosniaque.
L'été dernier, après sa 10e place, le Cercle a réalisé ses premières ventes d'envergure avec Ayase Ueda (Feyenoord, 9 millions d'euros) et Olivier Deman (Werder Brême, 4 millions). Il a fait venir les Brésiliens Felipe Augusto (Corinthians) et Erick Nunes (Fluminense) cet hiver, et ne compte plus exclusivement sur Monaco pour se renforcer.
Un jeu similaire à celui de Monaco
Après plusieurs années en queue de classement, et porté par le meilleur buteur du championnat, le Togolais Kevin Denkey (ex-Nîmes), auteur de 16 buts en vingt matches, le Cercle voit les fruits d'une évolution impulsée en 2020 par son directeur sportif Carlos Avina, devenu depuis directeur technique de l'ASM, souligne L'Équipe (https://tinyurl.com/ynavchpt).
Actuellement sixième de la JPL après avoir bien résisté à Genk, 1-1, samedi, en attendant le résultat de l'Antwerp contre Charleroi ce dimanche (13h30), le Cercle rêve d'accrocher pour la première fois le wagon des play-offs 1 (Champions Play-offs).
Même si tout le monde ou presque, affirme avec une certitude dérangeante, qu'on en connaît déjà la composition.
"Notre ambition était de construire une idée de jeu très claire (la même qu'à Monaco, ndlr) et d'aller chercher un entraîneur qui travaillerait autour de ces principes", détaille Thiago Scuro, Miron (Muslic) joue un très grand rôle avec son énergie et l'ambition qu'il dégage..."
À LIRE AUSSI
Débuts de rêve pour Alexandersson : "Un bon premier pas" (https://www.footnews.be/news/404785/debuts-de-r%C3ve-pour-alexandersson-un-bon-premier-pas).