Le Sporting d’Anderlecht semble avoir fait une excellente affaire en engageant Jesper Fredberg. En place, au poste de directeur sportif, depuis un an, le Danois a d’ores et déjà su mettre tout son petit monde d’accord.
S’il y’a bien un transfert que Jesper Fredberg a parfaitement réussi, au niveau rapport/qualité prix, c’est bien celui d’Anders Dreyer. Inconnu au bataillon avant de rejoindre la capitale belge, le Sporting d’Anderlecht avait déboursé 4,2 millions d’euros, le 15 janvier 2022, pour pouvoir s’attacher les services du gaucher d’un mètre septante-quatre. Une somme qui, à l’époque, paraissait tellement énorme pour un joueur dont on doutait de l’existence. Quelques mois plus tard on ne peut que féliciter la direction bruxelloise pour avoir osé ce coup alors que peu de choses lui réussissaient vraiment, à ce moment-là.
LES HOMMES MENTENT MAIS PAS LES CHIFFRES : 2023/2024
Cette saison, Anders Dreyer fait partie des meilleurs joueurs du championnat. Personne ne peut dire le contraire. Avec 13 roses plantées en 18 matchs et 2 passes décisives pour couronner le tout, peu d’équipes belges peuvent se vanter d’avoir un tel joueur dans leurs rangs. Si le Sporting d’Anderlecht pète la forme, c’est aussi, entre autres, grâce à lui.
En plus de pouvoir marquer avec une facilité déconcertante, le natif de Bramming sait aussi faire le nécessaire pour pouvoir aider ses coéquipiers à, eux aussi, trouver le chemin des filets. En effet, en moyenne par match de championnat, Anders Dreyer délivre 1,5 passe clé, cette saison.
Dans la construction, l’ancien de Brighton et d’Heerenveen, entre autres, est tout aussi important. Sur les 42,1 ballons touchés par match, il tourne autour d’une moyenne de 20,4 bonnes passes (77%). Ce qui n’est pas mal du tout pour un joueur dont ses passes sont principalement tournées vers l’avant.
UNE SITUATION QUI LAISSE ANDERLECHT SUR UN SIEGE CONFORTABLE
Encore lié au matricule 35 jusqu’en juin 2027, la valeur de la nouvelle coqueluche du Lotto Park est quant à elle, actuellement, estimée à 10 millions d’euros. Une bonne affaire sur tous les tableaux. Reste désormais plus qu’à voir de quoi sera fait l’avenir de l’ailier droit de 25 ans.
Pour revoir Anders Dreyer à l’œuvre, il faudra désormais attendre le 21 janvier et le déplacement du Sporting d’Anderlecht sur la pelouse de l’OH Louvain.