Gand a entamé la deuxième partie de la saison avec une déception. Les Buffalos sont tombés en quart de finale de la Croky Cup après une défaite 0-1 contre le Club de Bruges mardi.
Après la rencontre, l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck était assez préoccupé quant à la situation de son club. La Gantoise a réalisé une bonne première moitié de saison et s'est montrée compétitive sur plusieurs fronts depuis la fin du mois de juillet.
La sélection de Vanhaezebrouck n'est toutefois pas trop large. Ces derniers mois, cela ne posait pas trop de problèmes, mais actuellement, la situation est très précaire.
Au début du mois, Malick Fofana a été vendu par nécessité financière, et Gift Orban devrait faire de même. Entre-temps, Gand doit également faire face à l'absence d'un grand nombre d'internationaux. Hyunseok Hong, Tarik Tissoudali et Tsuyoshi Watanabe, entre autres, sont actuellement en Coupe d'Asie ou d'Afrique.
Les options de Vanhaezebrouck sont donc très limitées. Et cela ne plaît pas du tout à l'entraîneur. Après l'élimination en coupe, il était logiquement déçu.
"En tant que club, il faut être armé pour faire face à ces circonstances. C'est ce que j'ai dit au début de la saison. Mais la situation n'a fait qu'empirer", a-t-il notamment déclaré.
Vanhaezebrouck estime également que ses joueurs sont les principales victimes de la situation actuelle. "Ils ne l'ont pas choisie non plus et ne sont pas venus ici pour jouer au football dans cette situation. Mais c'est ainsi que mes hommes voient une finale de coupe ou une victoire potentielle leur passer sous le nez. Ils sont tout simplement victimes de ces circonstances".
Prévenus à l'avance
L'entraîneur n'a pas tort, Gand aurait pu ou dû mieux anticiper. Mais l'analyste Jan Boskamp estime que Vanhaezebrouck va trop loin dans ses critiques. "Il peut dire à Louwagie et De Witte : 'c'est de votre faute si nous n'avons pas de joueurs'. Mais pas à chaque fois. En tant qu'entraîneur, vous savez que ces joueurs sont susceptibles de partir, comme cela arrive aussi dans d'autres clubs. Je ne cesse de le répéter : on le sait à l'avance", a déclaré le Néerlandais à Sporza.