Le Maroc, grand favori de la compétition, a commencé sa campagne de Coupe d'Afrique en force. Mercredi soir, les Marocains ont battu la Tanzanie sur le score sans appel de 3-0. Bilal El Khannouss a été autorisé à entrer en jeu en seconde période, tandis que Tarik Tissoudali est resté sur le banc.
Il y a un peu plus d'un an, le Maroc est entré dans l'histoire du football. Il est devenu le premier pays africain à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. Un bel exploit d'autant plus que la succession semble assurée.
En effet, quelques mois plus tard, la sélection marocaine a remporté la Coupe d'Afrique des moins de 23 ans. Les attentes autour de l'équipe du sélectionneur national Walid Regragui sont donc élevées pour l'actuelle Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire.
Pour éviter que la pression ne devienne trop forte, il fallait donc prendre un bon départ. La Tanzanie devait être la première victime.
Regragui pouvait compter sur la sélection qui avait obtenu la quatrième place à la Coupe du monde mais il valait mieux se méfier. Après tout, ces derniers jours, d'autres favoris comme le Nigeria et l'Algérie ont déjà perdu des points d'emblée.
Carton rouge pour Miroshi
Mais les Marocains ne se laissaient pas surprendre. Après une demi-heure de jeu, c'est le capitaine Romain Saïss qui ouvrait le score. La Tanzanie, avec notre vieil ami Ally Samatta comme joueur vedette, n'a pas pu faire grand-chose en retour. Lorsque Novatus Miroshi, loué par Zulte Waregem au Shakhtar Donetsk, écopait à son tour d'un carton rouge, le match était plié.
Avec le remplaçant El Khannouss sur le terrain, Azzedine Ounahi et Youssef En Nesyri finissaient par porter le score à 3-0.
C'est donc un départ parfait pour le Maroc, qui devra cependant faire face à un adversaire plus coriace dimanche prochain. En effet, le match contre la RD Congo, qui comprend de nombreux visages familiers du football belge, sera au rendez-vous. Les Congolais joueront leur premier match de groupe contre la Zambie plus tard dans la soirée.
نهاية المقابلة بفوز منتخبنا الوطني أمام منتخب تنزانيا 👏🏻
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 17, 2024
🏁Full time !! 🇲🇦3-0🇹🇿
Our National Team take the three points in the first game at the 𝐓𝐨𝐭𝐚𝐥𝐄𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐂𝐀𝐅 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐂𝐮𝐩 𝐨𝐟 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐂𝐨𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 💪🏻#DimaMaghrib 🇲🇦… pic.twitter.com/so6iMlbtO9