Le marché des transferts hivernal est désormais ouvert. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.
En Belgique
* Krätzig, puisque Hadjam a préféré les Young Boys.- La direction du Standard est consciente que si elle veut permettre à Ivan Leko de lui offrir une belle remontée au classement, il faut des renforts.
Elle pensait en avoir trouvé un avec Jaouen Hadjam, qui devait signer pour un prêt avec option d'achat. Mais le joueur de Nantes a finalement quitté Liège pour prendre la direction de Berne.
La priorité serait désormais de faire signer Frans Krätzig. L'Allemand de 21 ans formé à Nuremberg puis au Bayern Munich, y est sous contrat jusqu'en 2027.
Il pourrait lui aussi signer en prêt avec option d'achat et donc offrir aux Liégeois la possibilité de se renforcer sur le long terme s'ils sont satisfaits de ses prestations.
L'officialisation pourrait tomber assez rapidement si les différentes parties arrivent à se mettre d'accord.
* Mamadou Sarr va poser ses valises à Molenbeek.- Selon le journal L’Équipe, le jeune défenseur de 18 ans Mamadou Sarr va être prêté jusqu'à la fin de la saison au RWDM par l’Olympique Lyonnais, afin de prendre du temps de jeu sous Claudio Caçapa.
* Anderlecht voit sa deuxième offre rejetée pour un défenseur.- L'attente de l'arrivée d'un nouveau défenseur se poursuit au RSCA. Les Mauve et Blanc pensent à Filip Helander, défenseur central suédois de 30 ans ayant évolué à Hellas Vérone, à Bologne et aux Glasgow Rangers. Mais son arrivée s'avère particulièrement difficile.
Une deuxième offre de 200.000 euros aurait même été refusée. Odense exigerait un million d'euros pour le défenseur.
Un montant qui semble largement au-dessus de celui que le Sporting est prêt à débloquer. Si l'intéressé a confirmé qu'il voulait venir en Belgique en acceptant un statut de doublure pendant quelques mois, Anderlecht assure qu'il a d'autres profils en vue pour se renforcer en défense centrale d'ici le 1er février.
* Sampaoi au RWDM, c'est confirmé ! Footnews l'avait annoncé il y a trois jours (https://tinyurl.com/bddr4jh4), mais c'est à présent officiel: Botofago prête son défenseur central Philippe Sampaoi (29 ans) au RWDM jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat.
Il a disputé 208 matches officiels pour un total de 10 buts et 4 passes décisives au cours de sa carrière.
Formé à Santos, il a joué plusieurs années en Europe: à Boavista (65 matches), au Portugal, entre 2014 et 2017, puis un an à Akhmat Grozny (15 matches) en Russie, avant de revenir en Primeira Liga, à Feirense (14 matches) et Tondela (23 matches).
Il a ensuite évolué à En Avant Guingamp (44 matches), en Ligue 2 française, entre juillet 2020 et mars 2022, avant de rallier Botafogo. Il a depuis joué 45 matches pour le compte du club de Rio de Janeiro.
Les molenbeekois se déplacent ce mercredi soir (20h00) à Ostende pour le compte des quarts de finale de la Coupe de Belgique.
Ils occupent la 13e place sur 16 en championnat, avec 21 points, tout comme Westerlo, 11e et Charleroi, 12e, les premiers hors de la zone rouge.
Diables Rouges
* Le Stade Rennais fait une offre de 25 millions d'Euros pour le Diable Rouge- En quête d'un milieu de terrain pour pallier le très probable départ de Nemanja Matic, le Stade Rennais convoiterait entre autres le milieu international belge de Nottingham Forest Orel Mangala (25 ans).
Selon Sky Sports Allemagne, une offre de prêt avec une option d'achat estimée à 25 millions d'euros (le patron de Forest Evangelos Marinakis veut plus, ndlr) aurait déjà été formulée par le club breton qui ne serait pas seul sur ce dossier. La Juventus, Naples et Galatasaray auraient également l'ancien joueur de Hambourg dans le viseur (voir Footnews: https://tinyurl.com/yfep37u2).
Rennes aurait également coché les noms de Lucas Tousart et Artem Bondarenko.
Le Français de 26 ans évolue depuis l'été dernier à l'Union Berlin, après trois saisons au Hertha, et il a pris part à 12 matches de Bundesliga cette saison.
L'Ukrainien de 23 ans, au profil plus offensif, vient de renouveler son contrat avec le Chakhtior Donetsk pour les cinq prochaines saisons.
À l'étranger
* Lyon s'offre Orban pour 13 millions d'euros, selon L'Équipe.- L'Olympique Lyonnais va faire signer l'attaquant nigérian de La Gantoise Gift Orban pour environ 13 millions d'euros, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/2p8u4ukv). C'est un second renfort offensif prometteur recruté cet hiver par l'OL à Gand après l'achat de l'ailier Malick Fofana pour 17 millions d'euros sans les bonus. Dans ce secteur de jeu, des négociations se poursuivent pour l'ex-Brugeois du Club Arnaut Danjuma (Everton) et Saïd Benrahma (West Ham), deux dossiers plus complexes qui tardent à avancer.
C'est ce mercredi que Gift Orban, représenté par les mêmes agents que Victor Boniface, devrait poser ses valises à Lyon. Comme Boniface, occupé à cartonner au Bayer Leverkusen - même s'il est actuellement blessé -, Orban aurait pu signer en Bundesliga mais il a donc fait le choix de la Ligue 1.
Après une première campagne plus que réussie à La Gantoise (20 buts en 22 matchs), Gift Orban a plus de mal cette saison (12 buts en 29 matchs).
* Non, Dries, tu ne seras plus tout seul.- Après Dries Mertens, c'est en effet au tour d'un autre joueur belge de débarquer à Naples, champion d'Italie en titre.
Cyril Ngonge serait en effet en route pour le stade Diego Armando Maradona, dont le propriétaire, le SSC Napoli, aurait déboursé pas moins de dix-neuf millions d'euros pour arracher l'ailier droit belge à Vérone. Bournemouth avait de son côté, proposé dix-huit millions d'euros, mais l'Hellas avait préféré attendre une meilleure offre.
Cette saison, Cyril Ngonge a marqué six buts et délivré deux passes décisives en dix-neuf rencontres de Serie A. Des prestations qui lui ont donc permis de décrocher un top transfert. Même si Naples ne se porte pas très bien, cette saison, cela reste, tout de même, un sérieux pas en avant dans sa jeune carrière.
* Exit José Mourinho - ce qui n'a pas dû faire plaisir à Romelu Lukaku - à l'AS Rome.- Et voilà déjà son successeur, Daniele De Rossi, 40 ans, ex-légende du club.
De Rossi a en effet disputé 616 matchs pour la Roma, devenant capitaine et marquant 63 buts toutes compétitions confondues. Il est le deuxième joueur avec le plus d’apparitions dans l’histoire du club. Il a remporté deux fois la Coppa Italia avec les Giallorossi, en 2007 et 2008, et une Supercoppa Italiana en 2007.
De Rossi a aussi eu une très fructueuse carrière avec l’équipe nationale (117 sélections, 21 buts). Il a participé à huit grands tournois internationaux, remportant la Coupe du monde en 2006 avec ses coéquipiers Francesco Totti et Simone Perrotta.
* ManUtd pense à Zirkzee.- L'ex-'attaquant néerlandais d'Anderlecht Joshua Zirkzee (18 buts et 17 passes décisives en 47 matchs lors de la saison 2021-2022) impressionne sous le maillot de Bologne depuis le début de la saison avec pas moins de 7 buts et 2 passes décisives en Serie A. Du coup Manchester United aurait aimé le faire signer cet hiver. Mais Bologne ne veut pas le lâcher maintenant. Il pourra quitter le club l'été prochain, lui qui a une clause libératoire de 40 millions d'euros. Arsenal sera alors sans doute également sur les rangs.
* Fin de l'aventure saoudienne de l'ancien Red.- Steven Gerrard avait réussi à convaincre Jordan Henderson de le rejoindre à Al-Etiffaq, en Arabie Saoudite, que le flamboyant milieu de terrain international anglais (29 ans, 81 sélections, 3 buts) veut déjà quitter.
Critiqué pour son choix et pour la vie qu'il mène dans le pays du Golfe, le joueur n'a jamais réussi à se sentir à l'aise. Celui qui a passé douze ans à Liverpool (492 matches, 33 buts et 91 assists !) a donc demandé à Al-Etiffaq de pouvoir s'en aller, ce que le club a dans un premier temps refusé.
Mais selon The Athletic, un accord a enfin été trouvé, et il va donc pouvoir s'en aller après avoir disputé seulement 17 rencontres. Le joueur devrait rentrer en Angleterre avant de signer soit à la Juventus soit à l'Ajax.
Il semble que le deuxième club cité soit une piste plus probable mais il n'est pas impossible que la Vieille Dame, qui lutte de nouveau pour un titre, insiste pour obtenir ses services.
Pour la petite histoire, Al-Etiffaq reste sur une série de neuf matchs sans victoire toutes compétitions confondues. La dernière fois que les hommes de Gerrard l'ont emporté, c'était en Saudi Pro League, le 23 octobre, 2-3 à Al Wehda.