L'AS Roma n'aura pas perdu de temps. Après avoir annoncé le départ de José Mourinho ce mardi matin, le club romain a indiqué que Daniel De Rossi était le nouvel entraîneur des Giallorossi.
Le manager de 40 ans et ex-légende du club a trouvé un accord avec l'AS Roma pour devenir le nouvel entraîneur après avoir rencontré la direction ce mardi : "L'AS Roma a le plaisir d'annoncer que Daniele De Rossi a été nommé nouveau directeur technique de l'équipe première jusqu'au 30 juin 2024", précise le communiqué du 9e de Serie A.
"Nous sommes ravis de pouvoir confier la responsabilité technique de l’AS Roma à Daniele De Rossi, car nous pensons que le leadership et l’ambition qui l’ont toujours distingué peuvent être décisifs dans la poursuite des objectifs que l’équipe a devant elle jusqu’à la fin de la saison », ont déclaré Dan et Ryan Friedkin.
De Rossi est évidemment heureux de revenir dans son club de cœur : "Je tiens à remercier la famille Friedkin de m’avoir confié la responsabilité de diriger la Roma : pour ma part, je ne connais pas d’autre voie que celle de l’application, du sacrifice quotidien et de la nécessité de donner tout ce que j’ai à l’intérieur pour faire face aux défis qui nous attendent d’ici la fin de la saison. L’émotion de pouvoir s’asseoir sur notre banc est indescriptible, tout le monde sait ce que la Roma signifie pour moi, mais le travail qui nous attend tous a déjà pris le relais. Nous n’avons pas le temps, nous n’avons pas le choix : être compétitifs, nous battre pour nos objectifs et essayer de les atteindre sont les seules priorités que mon staff et moi-même nous sommes fixées."
Véritable légende du club
De Rossi a disputé 616 matchs pour la Roma, devenant capitaine et marquant 63 buts toutes compétitions confondues. Il est le deuxième joueur avec le plus d’apparitions dans l’histoire du club. Il a remporté deux fois la Coppa Italia avec les Giallorossi, en 2007 et 2008, et une Supercoppa Italiana en 2007.
En plus de son parcours extraordinaire avec la Roma, De Rossi a eu une grande carrière avec l’équipe nationale. Il a fait 117 apparitions pour l’Italie. Il a participé à huit grands tournois internationaux, remportant la Coupe du monde en 2006 avec ses coéquipiers Francesco Totti et Simone Perrotta.
Après avoir pris sa retraite de footballeur, De Rossi a fait partie du personnel d’entraîneurs de l’Italie lors du Championnat d’Europe disputé en 2021 et s’est terminé par la victoire des Azzurri à Wembley le 11 juillet, avant son expérience en tant qu’entraîneur de la Spal la saison dernière.
L’AS Roma è lieta di annunciare che Daniele De Rossi è stato nominato nuovo Responsabile Tecnico della Prima Squadra fino al 30 giugno 2024.
— AS Roma (@OfficialASRoma) January 16, 2024
Bentornato a casa, Daniele! 💛❤️
📄 https://t.co/S5B8jUnZ4K#ASRoma pic.twitter.com/tDGZbWqDwM