Les Éléphants de la Côte d'Ivoire ont piétiné les Lycaons (des chiens sauvages africains, pour votre gouverne) de Guinée-Bissau, 2-0 (mi-temps, 1-0) en ouverture de la 34e Coupe d'Afrique des Nations, samedi à Abidjan dans le Groupe A.
Le Nigéria et la Guinée Équatoriale se mesureront dimanche (15 heures) dans le même stade Alassane-Ouattara d'Ebimpé.
L'ex-capitaine de Lens Seko Fofana (Al Nassr) a fait mouche dès la 6e minute en crucifiant le gardien des Francs Borains Ouparine Djoco, prêté par Clermont.
L'ex-Vert de Saint-Étienne Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge de Belgrade) a doublé la marque à la 58e.
Lazare Amani même pas sur le banc
Le nom de Lazare Amani (Union Saint-Gilloise) ne figurait pas sur la feuille de match.
L'ancien d'Anderlecht et de Zulte Waregem Issa Doumbia est par contre monté au jeu dans le temps additionnel, alors qu'un autre ancien Mauve, Christian Kouamé (Fiorentina), n'est pas sorti du banc.
Seul Djoco représentait nos championnats belges du côté bissau-guinéen puisque le Carolo de l'Olympic Prosper Mendy était en tribune, et que l'attaquant de Zulte Waregem Zinho Gano n'a pas été invité à monter au jeu.
Avec ce succès, les Ivoiriens portent à quatorze le nombre de matches d'ouverture sans défaite pour le pays hôte de la CAN, la dernière remontant à une rencontre Burkina Faso-Cameroun (0-1), le 7 février 1998.
Dans le groupe B, les Pharaons égyptiens rencontreront les Mambas (serpents) du Mozambique dimanche à 18h00, alors que le Ghana jouera contre le Cap-Vert à 21h00.
À LIRE AUSSI
Carnet rose: une annonce de Thibaut Courtois et Mishel Gerzig (https://www.footnews.be/news/403811/carnet-rose-une-annonce-de-thibaut-courtois-et-mishel-gerzig).