Marc Wilmots: "Avec moi il n'y a pas de troisième chance !"

par
 Marc Wilmots:

Marc Wilmots (54 ans) a pris les rênes de Schalke 04 Gelsenkirchen en tant que directeur sportif. L'ex-attaquant du club  (178 matchs officiels) a rejoint le camp d'entraînement à Albufeira, au Portugal, où il a accordé une longue interview de 46 minutes au Bild (https://tinyurl.com/hjw7sbkk).

D'emblée, il prévient: "il n'y aura jamais de deuxième Rudi Assauer (l'ancien manager emblématique du club, de 1993 à 2006,  décédé en 2019 à 74 ans, ndlr). "Mais j'ai quand même retenu tout ce qu'il m'a appris, y compris comment négocier et rédiger un contrat. Mais surtout qu'il faut se fier à son instinct en matière de recrutement, quel que soit l'avis des scouts, travailler 18 heures par jour, et toujours garder sa porte ouverte pour écouter les problèmes des joueurs..."

LIRE AUSSI Décès à 56 ans de la Beckenbauer féminine

"Ce sera vrai avec moi aussi, mais si quelque chose ne me plaît pas, si je ne vois pas de concentration et d'engagement, et que cela porte préjudice à Schalke, alors il y aura un entretien. Puis un deuxième, mais pas de troisième chance. Au revoir ! Chacun dans le club doit mettre les gaz, sinon cela ne peut pas fonctionner. Nous faisons tout pour l'équipe, et elle donne quelque chose en retour en s'engageant , et en gagnant sur le terrain".

"Je ne suis pas l'entraîneur !"

Comment va fonctionner le tandem Marc Wilmots  - Karel Geraerts ?

"Il arrivera peut-être que nos avis divergent", avoue Willie. "Mais dans ce cas nous parlerons calmement. C'est lui l'entraîneur. Les décisions concernant les tactique et la composition de  l'équipe sont de son ressort, pas du mien. Moi je dois trouver des joueurs qui s'intègrent dans son système. C'est un travail commun".

 "Je vais tenter de dénicher un joueur créatif, si c'est possible. Quelqu'un qui puisse jouer à différentes positions, soit rapide et abordable pour nous. Je ne peux pas encore dire si nous trouverons un tel profil. Le plus important est en effet de continuer à stabiliser le club sur le plan financier (la dette de Schalke s'élèverait à environ 165 millions d'euros, ndlr). Nous ne ferons donc pas de folies, et ne dépenserons pas l'argent que nous n'avons pas. Mais nous voulons monter dans les deux prochaines années..."

"J'aurais pu gagner beaucoup plus d'argent ici, en acceptant la proposition de revenir entraîner le club. Mais ce n'est pas ma priorité. J'ai décidé de me consacrer à Schalke, de l'aider à sortir de la situation malheureuse où il se trouve actuellement. Je ne vais pas pleurer parce que nous sommes démunis financièrement, mais me montrer créatif, ce qui est d'ailleurs passionnant. Je n'avais pas coûté cher à l'époque (600.000 euros), quand Schalke m'a transféré du Standard. Ce ne sont pas toujours les joueurs les plus coûteux qui réalisent les meilleures performances sur le terrain".

L'objectif ?  D'abord réussir la montée, ensuite le maintien. Puis passer à l'étape suivante, et encore à l'étape suivante. On a cassé plein de choses ici, des gens qui sont maintenant tous partis. Nous devons donc à présent parcourir un long chemin inverse pour recouvrer le statut qu'on n'aurait jamais dû perdre. Non je ne veux pas parler de la D3, même si je sais que tout est possible en football. C'est vers le haut qu'il faut regarder. L'ADN de Schalke, c'est jouer vers l'avant, se créer des occasions, ne pas avoir peur, attaquer et gagner. Mais je le repète, je ne suis pas l'entraîneur...."

La montée vous rapporterait combien ? "Pas grand chose, une toute petite prime que je considérerai comme un beau cadeau, si on y arrive. Rien de plus".

Il n'y aura pas deux Wilmots à Schalke

"Non, je ne fais pas ce genre de choses. Si le père, en tant que directeur sportif, fait venir le fils, ce n'est pas bon".

Reno Wilmots, 26 ans, défenseur central du RFC Liège en Challenger Pro League, restera donc à Rocourt.

Et Darko Churlinov, qui a émis le souhait de revenir ?

"C'est la preuve que même dans sa situation, Schalke reste attractif", commente Wilmots à propos de l'ex-ailier gauche du club qui avait été prêté par Stuttgart, avant d'être vendu 3,5 millions d'euros à Burnley.

Il reviendra peut-être, mais pas à ce prix.

À LIRE AUSSI

L'ancien Zèbre veut être numéro deux à Paris (https://www.footnews.be/news/403473/lancien-zebre-veut-%C3tre-numero-deux-a-paris).

Le vote: Schalke 04 en Bundesliga dans deux ans ?

Juste à temps

Bakayoko vers la Premier League à une condition
Bakayoko vers la Premier League à une condition

Rudi Garcia a pris quelques décisions importantes lors de ses premiers matchs en tant que ...

2
2
Van Holsbeeck assure qu'il n'était qu'un soldat d'Anderlecht
Van Holsbeeck assure qu'il n'était qu'un soldat d'Anderlecht

Le tribunal correctionnel de Bruxelles entamera, les 12 et 13 février 2026, le procès ...

23
23
TRANSFERTS Nicolas Raskin vers la Premier League
TRANSFERTS Nicolas Raskin vers la Premier League

Le mercato hivernal est désormais terminé depuis un moment, mais de nombreux clubs, ...

22
22
Standard : le seul moyen de se débarrasser d'A-Cap ?
Standard : le seul moyen de se débarrasser d'A-Cap ?

Au Standard, depuis le départ de 777 Partners, la situation ne s'est pas ...

95
95
"Ils ont fait de Karetsas leur objectif principal"
"Ils ont fait de Karetsas leur objectif principal"

C'est désormais officiel, Konstantinos Karetsas ne portera jamais le maillot de la Belgique, ...

21
21
Mort depuis cinq ans, il vaut encore 120 millions!
Mort depuis cinq ans, il vaut encore 120 millions!

Vous vous rappelez sans doute d'Emiliano Sala, l'attaquant argentin décédé le ...

42
42
Flick révolté: "On doit nous protéger"
Flick révolté: "On doit nous protéger"

Barcelone affronte Osasuna ce jeudi (21h) en match de retard de la 27e journée du championnat ...

14
14
La Pro League en danger : le Standard première victime ?
La Pro League en danger : le Standard première victime ?

Cette saison, la Belgique a battu son record de points inscrits sur la scène ...

132
132
Transfert XXL en Premier League pour Saelemaekers ?
Transfert XXL en Premier League pour Saelemaekers ?

Cette saison, Alexis Saelemaekers a su mettre son passage à la Roma pour se mettre en ...

122
122
Un Rouche dans l'équipe-type de la phase classique
Un Rouche dans l'équipe-type de la phase classique

Pour le Standard, les Europe playoffs sont une possibilité de continuer à ramener de ...

27
27
Le Brésil a trouvé son nouveau sélectionneur
Le Brésil a trouvé son nouveau sélectionneur

Toujours recordman de victoires en Coupe du Monde, le Brésil n'a plus remporté le ...

52
52
Lukaku impose un joueur à Garcia: "La même connexion qu'avec Kevin"
Lukaku impose un joueur à Garcia: "La même connexion qu'avec Kevin"

Un jour, il reviendra sans aucun doute au Lotto Park, mais en attendant, Romelu Lukaku joue ...

97
97
Anthony Moris sur le podium d'un classement mondial
Anthony Moris sur le podium d'un classement mondial

Les joueurs des grands clubs européens se plaignent de plus en plus ...

30
30
Henrotay, Van Biesbroeck et Van Holsbeeck devant la justice aujourd'hui
Henrotay, Van Biesbroeck et Van Holsbeeck devant la justice aujourd'hui

Le procès du rachat du RSC Anderlecht par Marc Coucke en 2017 s’ouvre aujourd'hui ...

35
35
Salaires: Anderlecht paye deux fois moins bien que Bruges!
Salaires: Anderlecht paye deux fois moins bien que Bruges!

Anderlecht a réalisé une bonne saison l'année dernière. Très ...

123
123
Anderlecht: mauvaise nouvelle pour Degreef
Anderlecht: mauvaise nouvelle pour Degreef

Besnik Hasi espère voir plusieurs joueurs revenir dans les semaines à venir, mais ...

162
162
Play-off 1 D1 ACFF : les deux premiers n'auront pas leur licence D1B ce jeudi
Play-off 1 D1 ACFF : les deux premiers n'auront pas leur licence D1B ce jeudi

Quatre clubs de D1 ACFF, Mons, Virton, l'Olympic et Tubize-Braine, ont sollicité la ...

86
86
Molenbeek refuse d'accueillir la finale Anderlecht - Standard
Molenbeek refuse d'accueillir la finale Anderlecht - Standard

Le clasico Anderlecht - Standard, l'affiche de rêve de la finale de la 49e Coupe de Belgique ...

60
60
L'honneur de Van Holsbeeck en jeu devant le tribunal correctionnel
L'honneur de Van Holsbeeck en jeu devant le tribunal correctionnel

À  peine Michel Platini et Sepp Blatter ont-ils pour la deuxième fois ...

39
39
La Ville de Liège ne veut pas des Diables Rouges  à Sclessin !
La Ville de Liège ne veut pas des Diables Rouges à Sclessin !

Outre le résultat, 3-0, qui permet à la Belgique de se maintenir en Ligue des Nations ...

95
95