Marc Wilmots (54 ans) a pris les rênes de Schalke 04 Gelsenkirchen en tant que directeur sportif. L'ex-attaquant du club (178 matchs officiels) a rejoint le camp d'entraînement à Albufeira, au Portugal, où il a accordé une longue interview de 46 minutes au Bild (https://tinyurl.com/hjw7sbkk).
D'emblée, il prévient: "il n'y aura jamais de deuxième Rudi Assauer (l'ancien manager emblématique du club, de 1993 à 2006, décédé en 2019 à 74 ans, ndlr). "Mais j'ai quand même retenu tout ce qu'il m'a appris, y compris comment négocier et rédiger un contrat. Mais surtout qu'il faut se fier à son instinct en matière de recrutement, quel que soit l'avis des scouts, travailler 18 heures par jour, et toujours garder sa porte ouverte pour écouter les problèmes des joueurs..."
"Ce sera vrai avec moi aussi, mais si quelque chose ne me plaît pas, si je ne vois pas de concentration et d'engagement, et que cela porte préjudice à Schalke, alors il y aura un entretien. Puis un deuxième, mais pas de troisième chance. Au revoir ! Chacun dans le club doit mettre les gaz, sinon cela ne peut pas fonctionner. Nous faisons tout pour l'équipe, et elle donne quelque chose en retour en s'engageant , et en gagnant sur le terrain".
"Je ne suis pas l'entraîneur !"
Comment va fonctionner le tandem Marc Wilmots - Karel Geraerts ?
"Il arrivera peut-être que nos avis divergent", avoue Willie. "Mais dans ce cas nous parlerons calmement. C'est lui l'entraîneur. Les décisions concernant les tactique et la composition de l'équipe sont de son ressort, pas du mien. Moi je dois trouver des joueurs qui s'intègrent dans son système. C'est un travail commun".
"Je vais tenter de dénicher un joueur créatif, si c'est possible. Quelqu'un qui puisse jouer à différentes positions, soit rapide et abordable pour nous. Je ne peux pas encore dire si nous trouverons un tel profil. Le plus important est en effet de continuer à stabiliser le club sur le plan financier (la dette de Schalke s'élèverait à environ 165 millions d'euros, ndlr). Nous ne ferons donc pas de folies, et ne dépenserons pas l'argent que nous n'avons pas. Mais nous voulons monter dans les deux prochaines années..."
"J'aurais pu gagner beaucoup plus d'argent ici, en acceptant la proposition de revenir entraîner le club. Mais ce n'est pas ma priorité. J'ai décidé de me consacrer à Schalke, de l'aider à sortir de la situation malheureuse où il se trouve actuellement. Je ne vais pas pleurer parce que nous sommes démunis financièrement, mais me montrer créatif, ce qui est d'ailleurs passionnant. Je n'avais pas coûté cher à l'époque (600.000 euros), quand Schalke m'a transféré du Standard. Ce ne sont pas toujours les joueurs les plus coûteux qui réalisent les meilleures performances sur le terrain".
L'objectif ? D'abord réussir la montée, ensuite le maintien. Puis passer à l'étape suivante, et encore à l'étape suivante. On a cassé plein de choses ici, des gens qui sont maintenant tous partis. Nous devons donc à présent parcourir un long chemin inverse pour recouvrer le statut qu'on n'aurait jamais dû perdre. Non je ne veux pas parler de la D3, même si je sais que tout est possible en football. C'est vers le haut qu'il faut regarder. L'ADN de Schalke, c'est jouer vers l'avant, se créer des occasions, ne pas avoir peur, attaquer et gagner. Mais je le repète, je ne suis pas l'entraîneur...."
La montée vous rapporterait combien ? "Pas grand chose, une toute petite prime que je considérerai comme un beau cadeau, si on y arrive. Rien de plus".
Il n'y aura pas deux Wilmots à Schalke
"Non, je ne fais pas ce genre de choses. Si le père, en tant que directeur sportif, fait venir le fils, ce n'est pas bon".
Reno Wilmots, 26 ans, défenseur central du RFC Liège en Challenger Pro League, restera donc à Rocourt.
Et Darko Churlinov, qui a émis le souhait de revenir ?
"C'est la preuve que même dans sa situation, Schalke reste attractif", commente Wilmots à propos de l'ex-ailier gauche du club qui avait été prêté par Stuttgart, avant d'être vendu 3,5 millions d'euros à Burnley.
Il reviendra peut-être, mais pas à ce prix.
À LIRE AUSSI
L'ancien Zèbre veut être numéro deux à Paris (https://www.footnews.be/news/403473/lancien-zebre-veut-%C3tre-numero-deux-a-paris).