Un deuil cruel frappe le Lierse, a annoncé le club de Challenger Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/bdhuuk78). François 'Swat' Janssens est en effet décédé ce lundi à l'âge de 78 ans. Le même jour que Franz Beckenbauer !
Il a joué plus de 500 matches pour les jaunes et noirs en tant qu'ailier droit entre 1966 et 1981, remportant la Coupe de Belgique (2-0 contre le Racing White) en 1969.
Il avait auparavant joué pour Turnhout.
Héros de l'épopée UEFA de 1972
François Janssens faisait partie de l'équipe du Lierse qui stupéfia l'Europe en s'imposant 0-4 (le 0-3 qualificatif, c'était lui !) à... Leeds United, une des toutes meilleures équipes du continent à l'époque, au deuxième tour de la Coupe de l'UEFA, dont le club anglais était le tenant.
Un deuxième miracle après la défaite, 0-2 au match aller, et la qualification contre Rosenborg Trondheim au tour précédent.
Battu 4-1 en Norvège, le Lierse avait en effet gagné 3-0 au retour grâce à un hat-trick d'André De Nul, alors que le score était toujours vierge à la 70e minute.
L'aventure se poursuivit jusqu'en quarts aux dépens du PSV Eindhoven, dont la victoire, 1-0, à l'aller, s'avéra largement insuffisante au retour (4-0, dont un doublé de Janssens pour mettre les Hollandais à genou).
Le Lierse ne s'inclina finalement que contre le grand AC Milan (2-0, 1-1)
Deux matches et un but avec les Diables
Barrré par Léon Semmeling (Standard, 33 caps), voire un peu aussi par Johnny Thio (FC Bruges, 18 caps), Janssens n'a porté que deux fois le maillot des Diables Rouges lors de matches éliminatoires pour le Mondial 1974 contre l'Islande (4-0, il marque) et la Norvège), en 1972 et 1973.
Il a figuré dans les sélections pour la Coupe du Monde 1970 au Mexique (premier tour) et le Championnat d'Europe 1972 à domicile (troisième place).
À LIRE AUSSI
Le tenant de la FA Cup devra se farcir Tottenham à Londres en seizièmes (https://www.footnews.be/news/403157/le-tenant-de-la-fa-cup-devra-se-farcir-tottenham-a-londres-en-seiziemes).