Dante Brogno et Felice Mazzù ont un point en commun : Charleroi. S'ils ne s'y sont pas croisés, cela n'empêche pas le premier de copier le second.
Lors de son premier passage à Charleroi, Felice Mazzù avait créé, un peu malgré lui, le "Felice Time". Donnant l'habitude de décrocher des victoires ou au moins des points en fin de rencontre, il avait permis aux Zèbres de réaliser plusieurs fois un beau parcours.
"Le mot d'ordre, c'était la patience"
Et la philosophie prônée par le coach semble être la même que celle de Brogno à Mons. En tête de la D2 ACFF, le club a remporté une nouvelle victoire, 2-0 (mi-temps: 0-0) samedi contre La Louvière Centre grâce à deux buts tombés en fin de rencontre.
David Cardon, sur un bel assist de Teddy Chevalier, a en effet débloqué la situation dans le dernier quart d'heure (77e) avant que le gamin de l’équipe Emmanuel Salazaku Kinzadi, 19 ans, ne valide définitivement les trois points à la 88e.
"Le mot d’ordre, c’était la patience. J’avais prévenu les joueurs. La Louvière n’a pas l’habitude de prendre des gifles. Les joueurs sont athlétiques et individuellement, ce n’est pas mal. On aurait peut-être dû les presser un peu plus en première période mais à force de patience, ils ont craqué physiquement", a déclaré Brogno à l'issue de la rencontre.
Pour Mons, qui a enregistré sa quatorzième victoire en dix-huit rencontres, 63% des buts ont été inscrits en seconde période. Une patience qui semble donc payer pour le moment. Le club peut continuer de croire en une promotion à l'échelon supérieur même si rien n'est encore scellé.