Surtout ne pas paniquer, même si la situation doit être prise au sérieux. C'est un peu le mot d'ordre au RWDM, qui a certes basculé dans la zone des play-downs après les raclées contre le Club Bruges (1-6) et à Westerlo (3-0), mais avec de larges ciconstances atténuantes.
On ne va pas ressortir la liste des blessés dont il a dû se passer alors qu'il ne dispose pas d'un effectif pléthorique, mais c'est avec le plus grand soulagement que le coach Claudio Caçapa a vu Alexis de Sart, Sambu Marsoni, Florian Le Joncour et Mickaël Biron monter ce vendredi sans l'avion pour le soleil (et non la belle) de Cadix.
D'autant que le groupe comprenait aussi Jeff Reine-Adélaïde, Pierre Dwomoh et Jonathan Heris, dont les absences, certes moins longues, ont été tout aussi lourdes de conséquences. Et même Youssouf Koné et Moussa Sissako, qui ne partiront finalement pas à la CAN 2024 avec le Mali !
Manquaient donc seulement Kylian Hazard, qui continuera sa revalidation en Belgique, William Klaus, Sada Diallo et Luis Segovia.
Le séjour sous des températures espérées entre 14 et 17 degrés à l'extrême sud de l'Espagne, se prolongera jusqu'au vendredi 12 janvier, alors que le quart de finale de la Coupe à Ostende, la lanterne rouge de la Challenger Pro League, est prévu le mercredi 17 à 20 heures, et le match de championnat à 6 points contre l'AS Eupen, le dimanche 21 à 19h15.
Un amical contre le tombeur du Bayern
En attendant tout le monde va se jeter sur la feuille de match le jeudi 11 à 15 heures contre le FC Sarrebrück (D3 allemande), afin de savoir quels sont les joueurs déjà prêts à en découdre en amical avec le giant killer de la DFB Pokal, tombeur du Bayern Munich (2-1), mais aussi de l'Eintracht Francfort (2-0).
En clair: le duo d'attaquants Makhtar Gueye - Mickaël Biron sera-t-il enfin reconstitué, après l'opération au ménisque du Martiniquais, qui l'a disloqué dès octobre
Carlos Alberto, c'est fait !
On l'a déjà dit (voir Footnews: https://tinyurl.com/32xutcmv), les graves blessures de William Klaus et de Luis Segovia vont obliger le RWDM à recruter un défenseur central.
Il est à ce propos toujours question de Mardochée Nzita, plutôt pour occuper le flanc gauche.
Mais le Beerschot se montre vraiment très gourmand. C'est moins le cas de Botafogo, un club de la galaxie Textor, qui ne s'opposerait pas à un départ de David Sousa (22 ans), selon La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4p5894s2).
Le club brésilien va par ailleurs prêter Carlos Alberto (21 ans) au RWDM.
L’officialisation doit se faire sous peu.
Auteur de 4 buts la saison dernière avec Botafogo, le Brésilien en a surtout inscrit 3 sur la période d’intérim de Claudio Caçapa, début juillet.
Le club molenbeekois cherchait en effet aussi à doubler le poste d’avant-centre.
On ignore si la piste de l'Américain Duncan McGuire (Orlando, 13 buts en MLS), 22 ans, qui semblait de plus en plus chaude, est toujours d'actualité après l'arrivée de Carlos Alberto.
À LIRE AUSSI
La meilleure attaque de N1 renforcée par un international U20 français (https://www.footnews.be/news/402742/la-meilleure-attaque-de-n1-renforcee-par-un-international-u20-fran%C3ais).