Ivan Leko est, depuis ce jeudi, le nouveau coach du Standard de Liège. Libre depuis la fin de son aventure sur le banc de l'Hajduk Split, il s'agit donc, ainsi, d'un retour aux sources pour celui qui avait déjà entraîné le Club Bruges et l'Antwerp, entre autres, avant de finalement rentrer au pays.
Nordin Jbari, dans la RTBF, fait savoir que le Croate devra commencer par relancer William Balikwisha mais aussi remettre tous les joueurs à leur bonne place. Une première mission, et pas des moindres, pour le natif de Split. Pour cela, il aura, cependant, un stage hivernal où il pourra donc, ainsi, plus que jamais tester certaines choses. Qui plus est, deux matchs amicaux sont au programme des Rouches, face au Borussia Dortmund et au FC Lucerne. Une victoire ne serait clairement pas de trop, avant de revenir en Belgique et d'attaquer cette toute dernière ligne droite avant la fin de la phase classique du championnat. "Il devra relancer certains joueurs comme Balikwisha et remettre une concurrence saine. Il faudra pouvoir jouer vers l’avant et aider Kanga qui est souvent seul. Ce sera important de remettre tous les joueurs à leur bon poste. Il faudra être constant mais aussi clair dans ce qu’il veut montrer avec un schéma de jeu établi."
Premier gros match
Avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge, il est inutile de vous faire un dessin: le club du bord de Meuse devra commencer par battre Courtrai, le 20 janvier prochain. Des Kerels qui pointent, pour leur part, le bout de leur nez à la dernière place du classement.