Amadou Onana, le milieu de terrain de 22 ans d'Everton et des Diables Rouges, a été interrogé lors d'une vaste interview sur sa pire expérience en matière de racisme. Onana s'est immédiatement souvenu d'un moment où il avait 12 ou 13 ans à Anderlecht, au Heysel.
Onana a raconté qu'il avait dû jouer avec l'équipe provinciale d'Anderlecht dans un village. "Je vois encore le gars en face de moi comme ça. Je ne me souviens pas exactement des jurons qu'il a prononcés, mais il faisait des bruits de singe. C'est simplement parce que j'ai défendu son fils et que je l'ai taclé", a déclaré Onana cité par Het Nieuwsblad.
Onana a déclaré que ce moment n'était pas seulement difficile pour lui. "J'avais 12 ou 13 ans à l'époque et ma sœur était juste à côté de cet homme. C'était très dur pour elle. Elle avait déjà 25 ans et était beaucoup plus consciente de ce genre de choses", a déclaré Onana.
"Retourne dans ton pays"
Onana a ajouté que cela n'était pas un fait isolé. Il est arrivé plus souvent que l'on crie des choses comme "sale noir" ou "retourne dans ton pays", "tu es plus âgé que ce qui est indiqué sur ton passeport"...
"Dans le football junior et amateur, le racisme est beaucoup plus difficile à tolérer que ce que je vis dans les grands stades. Au niveau professionnel, les supporters peuvent se cacher dans la foule. Cela fait encore plus mal lorsque vous regardez un raciste droit dans les yeux".