Au Standard, si la fin de l'année a été l'occasion de faire le bilan sportif, avec la décision que l'on connait, elle a également été l'occasion de faire le bilan financier.
Et la publication des comptes annuels du club à la banque nationale permet de se rendre compte que le bilan n'est pas bon. La perte pour l'exercice passé est de 20.318.547 euros, soit quasiment la même que pour l'exercice précédent avec 20.219.653 euros. Les investisseurs américains n'ont donc pas du tout combler les trous, que du contraire.
La dette a considréablement augmenté
Avec une absence de playoffs 1, de compétitions européennes et de transferts importants, le club ne parvient pas à générer des bénéfices. Pire, la dette du club augmente puisqu'elle est passée de 23 à 34 millions d'euros.
Comme le précise la Dernière Heure, 777 Partners estime qu'une partie de cette dette ne lui sera pas imputée puisque Bruno Venanzi en serait responsable. Mais les choses pourraient ne pas être aussi simples.
Quoi qu'il en soit, il va falloir trouver des solutions. Le groupe espère pouvoir réduire la perte aux alentours de 15 millions d'euros mais celle-ci est notamment conditionnée par une participation aux playoffs 1, ce qui est loin d'être le cas pour le moment.
Enfin, on notera que la masse salariale du club a été augmentée, pass de 29 à 31 millions d'euros. Une augmentation étonnante quand on connait la situation financière des Rouches.
UPDATE 03/01 - 18H26
Selon le Nieuwsblad, le Standard de Liège risque un retrait de points. La raison ? Depuis cette saison les clubs doivent présenter des fonds propres positifs ou pouvoir montrer une progression d’au minimum 20 % en cas de fonds propres négatifs, ce qui n’est pas le cas du Standard.