En Belgique, le meilleur joueur est toujours récompensé sur l'année civile et non sur la saison.
Si certains joueur ont réalisé de très grosses prestations la saison dernière, ils sont depuis partis. Teddy Teuma, Victor Boniface ou Mike Trésor semblent donc déjà exclus de la course au trophée.
"Il a progressé grâce à Vanhaezebrouck"
Parmi ceux qui sont restés, il y a Toby Alderweireld, qui est donné comme le grand favori, en tout cas pour le premier tour du scrutin. Mais pour le second, le joueur de l'Antwerp aura de la concurrence. Le duo unioniste Cameron Puertas - Mohamed Amoura est de plus en plus souvent donné parmi les favoris.
Un duo auquel il faut encore ajouter le nom de Jan Vertonghen. Le défenseur d'Anderlecht a fait preuve d'une belle régularité et a été un véritable moteur pour les siens en ce début de saison.
Mais un autre nom apparait avec surprise pour Alex Teklak. Ce dernier pense que Julien de Sart aura son mot à dire. "Je suis convaincu qu'il récoltera beaucoup de points pour le Soulier d'or", dit-il.
Pour lui, le fait d'évoluer sous les ordres de Hein Vanhaezeboruck est un fameux plus et c'est ce qui l'a fait progressé encore. En plein dans la fleur de l'âge, il a selon Teklak une meilleure récupération de balle et est plus mature tactique et physiquement.
Reste donc à voir s'il récoltera suffisamment de points pour s'imposer face à un Alderweireld qui a remporté le titre et la Coupe la saison dernière, un doublé qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.