Gianluigi Buffon est sans conteste l'un des plus grands gardiens de l'histoire du football.
Un joueur qui a raccroché les gants mais qui reste proche du monde du ballon rond et qui n'hésite pas à proposer des idées qui pourraient révolutionner le sport.
Rien n'a bougé depuis 1875
Ainsi, il voudra voir la dimension des cages être modifiée afin de permettre aux attaquants de marquer plus facilement. Sa proposition part d'un constat, le fait que les gardiens sont toujours plus grands et donc imbattables.
"On parle d'élargir les buts et je pense qu'on pourrait commencer à y réfléchir. Les dimensions sont les mêmes depuis 1875 et peut-être qu'elles étaient trop grandes à l'époque, mais aujourd'hui, en regardant certains gardiens de but, cela fait réfléchir", dit-il à Tuttosport.
Et Buffon de poursuivre : "L'effet de la taille des gardiens de but est visible dans les tirs de loin: il y a 30 ans, tous les 50 tirs permettaient de marquer 10 buts, alors qu'aujourd'hui, il n'y en a plus que trois. De loin, il est très difficile de marquer un but contre un gardien qui mesure deux mètres."
Membre de la délégation de l'équipe nationale pour l'Euro 2024, Il a également commenté les chances de la Squadra Azzurra de conserver son titre : "Le premier match aura lieu à Dortmund, où je n'ai que de bons souvenirs, aussi bien avec l'Italie qu'avec la Juve. Attention à l'Albanie, qui est notre premier adversaire et qui est (un match) fondamental."